20 Minutes (Nice)

Mandelieu déploie ses filets pour lutter contre la pollution

A Mandelieu, la ville teste un dispositif pour protéger la Méditerran­ée

- Fabien Binacchi

Chaque année, selon la mairie de Mandelieu-La Napoule, 10 000 t de déchets plastique seraient rejetées en Méditerran­ée depuis les côtes françaises. Le maire (LR) Sébastien Leroy y voit « un désastre » contre lequel la commune a décidé de prendre sa part de responsabi­lité. Après l’installati­on de douze filets anti macrodéche­ts sur les berges de la Siagne, début 2020, et de deux autres dans la zone commercial­e des Tourrades, la municipali­té a décidé d’équiper également douze exutoires, directemen­t sur les plages.

Une carte de l’incivisme

« Ces nouveaux dispositif­s ont été développés avec un système de maillage différent et breveté par Pollustock, la société mandelocie­nne avec laquelle nous travaillon­s », détaille l’élu à 20 Minutes. « C’est un projet vertueux pour l’environnem­ent et pour l’économie locale », vante-t-il aussi.

Les déchets entraînés jusque-là par l’écoulement des eaux sont ainsi bloqués et vidés régulièrem­ent. Rien que sur les quelques filets installés en 2020, près de 1 962 mégots jetés sur la voie publique ont été collectés en cinq mois, indique la collectivi­té. « Et quand on sait qu’un seul mégot pollue 500 l d’eau, le bénéfice est rapidement indiscutab­le », avance Sébastien Leroy, qui entend aussi traiter « le problème à la racine ». « Les filets que nous avions déjà en test nous ont permis de dresser une carte de l’incivisme, pour savoir où concentrer des patrouille­s de police municipale », poursuit le maire. Alors que, sur les berges de la Siagne, moins fréquentée­s, la pollution constatée s’est avérée « faible voire nulle », dans les zones commercial­es, il a été relevé une « forte capacité de captage de déchets », note la municipali­té. Elle rappelle sur son site Internet que le jet de mégot peut coûter jusqu’à 500 € aux contrevena­nts. Et causer du tort à la nature.

 ??  ??
 ??  ?? Les plages Robinson, Sables d’Or et Dauphins vont être équipées de filets.
Les plages Robinson, Sables d’Or et Dauphins vont être équipées de filets.

Newspapers in French

Newspapers from France