20 Minutes (Nice)

Les Bleus ont pu compter sur Ousmane Dembélé et les remplaçant­s au Kazakhstan

L’équipe de France s’est imposée sans briller contre le Kazakhstan (0-2)

- Julien Laloye

Au détour d’une après-midi sans trop d’émotions au Kazakhstan, une statistiqu­e raconte (un peu) ce qu’est devenu le football moderne. Les Bleus ont signé une septième victoire d’affilée en déplacemen­t, leur meilleure série depuis 1991, à une époque où voyager sur un terrain de l’Est ressemblai­t plus à un coupe-gorge qu’à un week-end Guide du routard. Mais les terrains en synthétiqu­e universels ont remplacé les traquenard­s neigeux.

C’est donc dans une Astana Arena moderne qu’Ousmane Dembélé a marqué son troisième but en équipe de France.

Le premier depuis bien longtemps. Le match réussi de l’ailier du Barça a permis de relifter l’ensemble de la prestation des doublures habituelle­s tricolores, envoyées au turbin. « Est-ce que Dembélé a marqué des points ? Il a marqué, déjà, a plaisanté le sélectionn­eur Didier Deschamps sur TF1. Il a la qualité technique, il met un beau but, il peut toujours mieux faire des choses, mais quand il est comme ça, il est intéressan­t. Ceux qui jouent ont la possibilit­é de mettre des choses à leur crédit. »

Mbappé pas en réussite

On pense notamment à Anthony Martial, qui semblait parfois se pointer en bleu comme à la visite médicale annuelle de l’entreprise. Le Mancunien n’a pas marqué, mais il a montré une gnaque rarement vue en sélection. Pareil pour Ndombélé, sérieux, sans fioritures, presque aussi sobre que Kanté au même poste. Ils étaient un certain nombre à risquer d’être jetés de l’avion pour l’Euro, mais les remplaçant­s ont réussi « un match sérieux », ce qui, dans la bouche de DD, vaut comme une lettre de recommanda­tion pour cet été : « Je suis satisfait de ce qu’ont montré les joueurs, même si on a beaucoup vu le gardien adverse. »

Un reproche qui concernait surtout Mbappé, décidément pas en veine, avec un penalty provoqué, mais raté, à son entrée, et à un degré moindre Lemar, qui devrait être moins romantique dans la surface, parfois. La logique du foot de haut niveau voudrait maintenant que les tauliers, pas brillants face à l’Ukraine, en remettent un coup mercredi en Bosnie. Ça vient vite.

 ??  ??
 ??  ?? Auteur du premier but des Bleus, dimanche, Ousmane Dembélé a marqué des points auprès de Didier Deschamps.
Auteur du premier but des Bleus, dimanche, Ousmane Dembélé a marqué des points auprès de Didier Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from France