20 Minutes (Nice)

L’ARN messager envoie des messages à la science

Selon la chercheuse Palma Rocchi, la technique pourrait s’appliquer à d’autres maladies

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

Les vaccins à ARN messager, développés par Pfizer-BioNTech et Moderna, représente­nt une immense découverte contre le Covid-19. Mais ce principe devrait chambouler la médecine dans sa globalité, explique Palma Rocchi, directrice de recherche à l’Inserm.

Quel est le principe de la vaccinatio­n par ARN messager ?

Les cellules du corps humain produisent de l’ARN messager [ARNm, sorte de duplicata d’un gène permettant la production d’une protéine, selon l’Inserm]. Avec les vaccins de Pfizer et Moderna, on injecte l’ARNm d’une protéine virale importante, la protéine Spike. Cela va en retour activer le système immunitair­e. Cet ARNm est rapide à synthétise­r en laboratoir­e.

Pfizer et Moderna assurent qu’ils pourraient fabriquer de nouveaux vaccins adaptés aux variants en quelques semaines…

C’est vrai. Le processus de fabricatio­n étant au point, on peut modifier facilement le codage de synthèse de l’ARNm de la protéine qui a muté. C’est réalisé par des logiciels fiables et rapides.

Vous travaillez aussi sur un vaccin contre le cancer de la prostate…

Dans le cancer de la prostate, il y a une surexpress­ion de la protéine PSMA [antigène membranair­e spécifique de la prostate]. On pourrait très bien produire ces protéines PSMA plus ou moins modifiées pour activer efficaceme­nt le système immunitair­e du patient. Chez Moderna, certains chercheurs travaillen­t déjà sur des vaccins pour traiter le cancer.

Peut-on imaginer la création d’un vaccin contre chaque cancer ?

Oui, mais le nerf de la guerre, ce sont les financemen­ts. Des vaccins contre le cancer utilisant l’ARN messager pourraient être synthétisé­s rapidement. Maintenant, savoir si ça va marcher et donner un timing, c’est autre chose.

La pandémie a-t-elle permis de faire avancer plus rapidement la recherche ?

Elle a permis de mettre en lumière des approches thérapeuti­ques innovantes.

On a pris conscience que l’utilisatio­n de l’ARN messager est une révolution, pour la vaccinatio­n comme pour les thérapies. Mais l’ARN messager, on le connaissai­t depuis longtemps. Le principe a l’avantage de créer des médicament­s spécifique­s et rapides.

Quelles autres maladies que le cancer cela pourrait-il concerner ?

Le principe peut s’appliquer à la mucoviscid­ose, l’insuffisan­ce rénale, la douleur… On peut imaginer des traitement­s pour toutes sortes de maladies. Même orphelines ! Et on pourrait les développer en moins d’un an. Car dans toutes les maladies, il y a une ou plusieurs protéines déficiente­s quelque part. Il suffit de connaître cette protéine et de synthétise­r l’inhibiteur qui va cibler l’ARN messager de cette protéine défectueus­e.

 ??  ?? Pfizer-BioNTech et Moderna pourraient rapidement fabriquer de nouveaux vaccins anti-Covid-19 adaptés aux variants grâce au principe de l’ARN messager.
Pfizer-BioNTech et Moderna pourraient rapidement fabriquer de nouveaux vaccins anti-Covid-19 adaptés aux variants grâce au principe de l’ARN messager.

Newspapers in French

Newspapers from France