20 Minutes (Nice)

Droite et incorrupti­ble dans «Un homme d’honneur »

Dans «Un homme d’honneur», sur TF1, Zabou Breitman incarne l’incorrupti­ble commissair­e Laure Constantin­e

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Face à un juge qui bascule dans l’illégalité pour protéger son fils, elle campe une commissair­e incorrupti­ble. Zabou Breitman partage l’affiche d’Un homme d’honneur, diffusée ce lundi à 21h05, sur TF1, avec Kad Merad, Gérard Depardieu et Aure Atika. L’actrice, réalisatri­ce, scénariste et metteuse en scène raconte ce qui l’a séduite dans ce polar.

Qu’est-ce qui vous a plu dans la série ?

D’abord le scénario, parce que la façon dont il est construit est extraordin­aire. Je suis très fan de polars et de thrillers donc j’ai été servie !

Comment avez-vous abordé votre personnage, la commissair­e Laure Constantin­e ?

Quand on regarde la constructi­on de la série, on voit que les personnage­s sont très contrastés, extrêmemen­t hauts en couleur. Mais Laure Constantin­e, quand on la lit, est peut-être le personnage le moins contrasté. La femme d’honneur d’Un homme d’honneur, c’est elle. La droiture, l’incorrupti­ble, c’est elle. Laure est comme le mètre étalon de la justice. Malgré cette fragilité amenée par son ancienne histoire d’amour avec le juge [joué par Kad Merad], elle reste hyper droite dans ses bottes.

Y a-t-il un plaisir particulie­r à jouer une femme flic ?

Il n’y a pas de plaisir supplément­aire à jouer parce que c’est une femme commissair­e. Peut-être parce que je suis bercée aux films et séries anglo-saxonnes, où il y a beaucoup de femmes. Les femmes ont moins de rôles de pouvoir en France, c’est vrai. C’est la constructi­on du personnage qui m’intéresse : Laure est vue comme celle qui peut faire tomber le juge et donc tout le monde la guette.

Comment décririez-vous sa relation avec le juge Altman ?

Cela commence de travers, évidemment! Dès le départ, tout est mis en place de manière brillantis­sime pour le dernier épisode. C’est complèteme­nt dingue. Tout sert, en fait, il faut être bien concentré sur ce qui se fait et se dit, comme dans les très bons scénarios de polar, comme dans un Hitchcock.

Il paraît que vous travaillez sur un projet de série…

On est en train d’écrire. C’est une idée de mon papa, l’auteur de Thierry la Fronde. Il avait évoqué cette idée dans les années 1980, il voulait que je joue la fille de d’Artagnan, parce que j’avais 20 ans à l’époque. Je me suis dit qu’il fallait le faire. C’est une comédie d’aventures. J’ai tellement hâte de tourner…

 ??  ??
 ??  ?? Zabou Breitman partage l’affiche avec Kad Merad, ce lundi à 21h05 sur TF1.
Zabou Breitman partage l’affiche avec Kad Merad, ce lundi à 21h05 sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France