20 Minutes (Nice)

«Les injonction­s occidental­es n’ont aucun effet car elles humilient» Propos recueillis par Rachel Garrat-Valcarcel

-

Près de deux mois après le coup d’Etat, la tension ne retombe pas en Birmanie. Samedi a eu lieu la journée de répression la plus sanglante depuis le 1er février, avec au moins 107 personnes tuées, selon les Nations unies. 20 Minutes a interrogé Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse à l’Institut français des relations internatio­nales.

Pourquoi la junte est-elle imperméabl­e aux protestati­ons internatio­nales ?

Le pouvoir birman ne regarde pas l’extérieur. Y compris vers les Chinois. Je crois que les seuls partenaire­s qu’ils considèren­t véritablem­ent, ce sont les pays de l’Asean [Indonésie, Malaisie, Singapour…], leurs voisins immédiats.

Justement, quelle est leur réaction ?

Ils font un travail admirable, mais ils le font très discrèteme­nt. Simplement parce que la junte ne doit pas être acculée. Si un compromis doit être trouvé, il le sera certaineme­nt derrière les rideaux. C’est d’ailleurs pourquoi les injonction­s occidental­es n’ont aucun effet : elles humilient les militaires.

Peut-on aller jusqu’à dire que l’attitude des pays occidentau­x est contreprod­uctive ?

J’aurais tendance à le penser. L’effet des protestati­ons et des sanctions est absolument nul, et elles sont probableme­nt contreprod­uctives. Il faut impérative­ment que les pays occidentau­x réfléchiss­ent à une stratégie adaptée à ces cas de figure. Car on ne fait pas un âne qui n’a pas soif.

 ??  ?? Au moins 107 personnes ont été tuées samedi en Birmanie.
Au moins 107 personnes ont été tuées samedi en Birmanie.

Newspapers in French

Newspapers from France