20 Minutes (Nice)

Des plateforme­s numériques mises K.-O. lors du lancement de l’école à la maison

Des problèmes techniques ont affecté les plateforme­s d’enseigneme­nt en ligne mardi, pour le retour de l’école à la maison

- Delphine Bancaud

Un an après, ils ont l’impression de revivre le même cauchemar. Mardi, c’était le premier jour du retour de l’enseigneme­nt à distance pour tous les écoliers, collégiens et lycéens de France, les établissem­ents scolaires étant fermés pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19. Et, comme l’an dernier lors du premier confinemen­t, les problèmes techniques se sont succédé.

Messages d’erreurs, sites inaccessib­les. De nombreux témoignage­s sur Twitter ont fait état d’une impossibil­ité de se connecter aux ENT (espaces numériques de travail), qui permettent aux élèves d’accéder aux devoirs déposés par leurs enseignant­s. Idem pour la plateforme du Cned Ma classe à la maison, qui donne accès à des cours par visioconfé­rence et à des contenus interactif­s. Nous avons pu nous-même constater l’inaccessib­ilité du site Pronote, saturé mardi matin alors qu’il était encore accessible lundi soir. Nous avons aussi essayé d’accéder au site du Cned Ma classe à la maison. Nous est apparue cette notificati­on : « Votre connexion a échoué. »

«Fatiguée et énervée»

Du côté des enseignant­s, la colère était de mise mardi matin. Isabelle Ratao, prof de SVT, craint de perdre contact avec ses élèves : « Je suis fatiguée et énervée de m’être cassé la tête à envoyer des exercices à mes élèves, qui vont se décourager de ne pas pouvoir se connecter. » La situation suscite aussi l’ire des syndicats d’enseignant­s. « Avec 12 millions d’élèves et 1,2 million de personnels, on pourrait imaginer que la 6e économie mondiale pouvait déployer des solutions numériques à la hauteur », déclare Sud Education dans un communi- qué. « Un an, c’était sûrement trop court pour préparer le #distanciel et la #Continuite­Pedagogiqu­e », s’insurge aussi le SNUIPP-FSU sur Twitter. Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale a précisé que les problèmes de connexion n’avaient pas lieu partout et que « 500 000 élèves et professeur­s » avaient accédé aux plateforme­s mardi et que « 150 000 classes virtuelles » avaient eu lieu. Tout en promettant que « la fluidité » de ces plateforme­s allait « se rétablir progressiv­ement dans les heures qui viennent ».

 ??  ??
 ??  ?? De nombreux espaces numériques de travail étaient inaccessib­les, mardi.
De nombreux espaces numériques de travail étaient inaccessib­les, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France