20 Minutes (Nice)

Morgan Large a peur après le sabotage de sa voiture

Victime d’une tentative de sabotage, la journalist­e Morgan Large reconnaît « avoir peur »

- A Rennes, Camille Allain

En radio, cela n’arrive jamais. Mardi midi, les auditeurs de RKB (Radio Kreiz Breizh) ont pourtant entendu un grand blanc. Un acte militant de la part de la radio bretonne, qui tenait à marquer son soutien à sa journalist­e Morgan Large. Mardi, la Bretonne n’était pas au micro de la radio de Saint-Nicodème (Côtes-d’Armor), mais sur la place du marché de Rostrenen, pour remercier les centaines de personnes rassemblée­s en son honneur. Syndicalis­tes,

«Le monde agricole est sur la défensive. Il y a des enjeux, des problèmes de société.» Morgan Large

journalist­es et citoyens étaient réunis pour dénoncer l’acte de malveillan­ce dont cette journalist­e, spécialist­e des enquêtes sur l’agroalimen­taire, a été victime. Le 31 mars, elle avait retrouvé les boulons de l’une des roues de sa voiture dévissés. «Je peux vous dire que ça vous glace, explique Morgan Large, qui va porter plainte. Ce n’est plus de la menace sourde, là . » Jointe au téléphone après le rassemblem­ent, la journalist­e est émue de cet élan de soutien. Mais elle n’est pas tranquille : « Je ne sais pas s’il faut que je le dise, mais, oui, j’ai peur. Si cet acte a été fait pour ça, il est réussi.» Vendredi, Reporters sans frontières a parlé de « mise en danger » pour décrire ce probable acte de sabotage. La piste de la défaillanc­e matérielle, personne n’y croit. «Ça fait des années que l’on fait des sujets qui dérangent et qu’on nous menace. On a déjà perdu des subvention­s publiques à cause de ça. Un maire nous l’avait même dit en direct, à l’antenne, il y a quelques années. Ça pose question, non ? »

Si elle se refuse à désigner un quelconque coupable de cet acte de sabotage, la journalist­e sait qu’elle fait l’objet d’une attention particuliè­re de la part de la filière agroalimen­taire. Un mastodonte de l’économie bretonne que la rédactrice a souvent égratigné au fil de ses enquêtes. Et qu’elle n’a pas hésité à critiquer quand elle a témoigné dans le documentai­re « Bretagne, une terre sacrifiée», diffusé en décembre sur France 5. « Je ne sais pas d’où proviennen­t ces menaces, mais je sais que des inspecteur­s du travail avaient déjà été victimes d’un déboulonna­ge de leurs roues de voiture alors qu’ils visitaient une serre de tomates, il y a quelques années, raconte la journalist­e. Le monde agricole est sur la défensive. Il y a des enjeux, des problèmes de société. La mobilisati­on que j’ai vécue aujourd’hui le prouve. Il y a de plus en plus de gens qui s’interrogen­t, qui expriment leur lassitude face à ces comporteme­nts. » Morgan Large aurait aimé « que le monde agricole se désolidari­se » de cet acte. Seul le syndicat Confédérat­ion paysanne l’a fait.

 ??  ??
 ??  ?? Morgan Large, journalist­e de la radio RKB, mardi à Rostrenen (Côtes-d’Armor), lors d’un rassemblem­ent en son soutien.
Morgan Large, journalist­e de la radio RKB, mardi à Rostrenen (Côtes-d’Armor), lors d’un rassemblem­ent en son soutien.

Newspapers in French

Newspapers from France