20 Minutes (Nice)

Kylian Mbappé parle beaucoup, mais son avenir reste flou

L’attaquant parisien a du mal à prendre une décision sur son avenir et commence à agacer

- William Pereira

Kyky est plus rapide sur le terrain qu’en coulisses. Les derniers bruits de couloir font état de discussion­s au point mort entre le PSG et Kylian Mbappé, dont le contrat à Paris expire dans un an et deux mois. Alors que le club parisien se rend à Munich ce mercredi (21 h), pour le quart aller de Ligue des champions face au Bayern, le TGV de Bondy trouve sans cesse de nouvelles diversions pour faire poireauter ses dirigeants.

En pleine trêve internatio­nale, il a récemment pointé du doigt les critiques à son encontre, qui alimentera­ient une certaine indécision. «Bien sûr que ça joue aussi [dans son choix de rester], râlait-il après la victoire en Bosnie. […] Si ça avait avancé [le dossier de la prolongati­on], je serais déjà venu en parler. Je le ferai quand j’aurai pris ma décision. » Un positionne­ment à mi-chemin entre «la décision» de Griezmann et son cinéma du gala des trophées UNFP 2019, où il avait réclamé « plus de responsabi­lités» au PSG.

De son côté, Leonardo, le directeur sportif parisien, perd patience. «On parle, ça fait longtemps qu’on parle », soufflait le Brésilien au micro de France Bleu avant le déplacemen­t au Camp Nou. Mais il semblerait que le clan d’en face soit déterminé à gagner du temps. « C’est dans l’intérêt des agents et des familles d’agir comme ça, pour savoir ce qu’il peut arriver, analyse l’agent Yvan Le Mée. Parce qu’en février, mars ou avril, tu ne peux pas envisager grand-chose pour le futur, alors qu’au mois de mai-juin, tu as plus de visibilité ou de garanties sur ce qu’il peut se passer.»

A moins que le choix ne soit déjà fait mais que Mbappé n’ait pas envie de passer pour le gros relou qui plombe le moral du vestiaire avec ses histoires de départ alors que la Ligue des champions reste à portée. «Je sais par les sources du club qu’un accord pour emmener Kylian Mbappé au Real Madrid a été presque conclu, lâchait Jérôme Rothen l’an passé, sur RMC. Mais avec ce qui s’est passé, je suis sûr que l’arrivée de Mbappé au Real Madrid sera reportée. Il n’y a aucun moyen qu’il prolonge son contrat avec le PSG.» Autre bémol à cette attente, un mercato d’attaquants libres est en train de se former avec Sergio Agüero ou encore Memphis Depay. Moins jeunes, moins forts et surtout moins chers, ces profils présentent un rapport qualité-prix sans équivalent à même d’attirer les prétendant­s de Mbappé… dont le Paris SaintGerma­in. Une réponse rapide de son attaquant, fût-elle celle d’un départ, est donc doublement vitale pour les dirigeants du club de la capitale. « Le seul moyen de faire pression, c’est de lancer un ultimatum en disant : “A telle date, on veut une réponse parce qu’on a besoin de s’organiser”, conclut Le Mée. Sans ultimatum, tu ne t’en sors pas, encore faut-il que les gens en face y soient réceptifs. » Pour l’heure, le PSG ne veut pas froisser l’entourage de son crack pour se laisser une chance de le prolonger. Mais il va peut-être devoir s’y résoudre.

« Le seul moyen de faire pression, c’est de lancer un ultimatum. »

Yvan Le Mée, agent

 ??  ?? Prolonger au PSG ou signer au Real Madrid? Telle est la question.
Prolonger au PSG ou signer au Real Madrid? Telle est la question.

Newspapers in French

Newspapers from France