20 Minutes (Nice)

Humains et animaux dans la même galère face aux maladies

One Health appelle à associer encore plus santé humaine, animale et environnem­entale, pour mieux anticiper les épidémies

- Fabrice Pouliquen

Santé humaine et animale, même combat. Le Covid-19, causé par un virus d’origine animale, est une nouvelle invitation à ne plus dissocier les deux. L’enjeu est de taille et dépasse largement le cadre de la pandémie actuelle. La grippe, le VIH, Ebola… 60 % des maladies infectieus­es humaines sont des zoonoses, ces maladies transmises naturellem­ent entre animaux vertébrés à l’homme, et vice-versa. Et 75% des maladies émergentes affectant l’homme sont d’origine animale. Impossible, donc, de les prendre chacune à part. Le concept One Health («Une seule santé») invite même à ajouter dans l’équation la santé des écosystème­s. Un outil à institutio­nnaliser au plus vite pour prévenir de nouvelles épidémies? Les appels se multiplien­t en ce sens ces derniers mois. Tant de la part des organisati­ons internatio­nales de santé publique, l’OMS en tête, que de collectifs de chercheurs ou d’instituts de recherche. Mercredi encore, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anses) consacrait la matinée pour décrire les liens étroits entre santé animale et humaine.

Dans la sphère politique

« Les intrusions de l’homme dans des milieux préservés dotés d’une grande biodiversi­té accroissen­t les contacts entre l’homme et les espèces animales sauvages, et donc le risque de transmissi­on d’agents pathogènes», explique Gilles Salvat, directeur général délégué recherche de l’Anses. Le pari de One Health est celui de l’«interdisci­plinarité». En clair, faire tomber les barrières entre la médecine humaine, vétérinair­e et les sciences de l’environnem­ent.

Si le concept n’a pas empêché la pandémie de Covid-19, il n’est pas resté une coquille vide depuis 2008. Il a même des premiers succès à son actif (lire l’encadré).

Un enjeu majeur est d’insuffler dans la sphère politique ce concept. Dans les cartons, il y a notamment cette idée, portée par la France, de créer un «Haut conseil une seule santé ». Ce comité d’experts de différente­s discipline­s aurait pour mission de « fournir dès la première alerte les données et les recommanda­tions dont les responsabl­es politiques ont besoin pour enrayer les pandémies naissantes ».

 ??  ??
 ??  ?? Le pangolin fait partie des animaux soupçonnés d’avoir transmis le Covid-19.
Le pangolin fait partie des animaux soupçonnés d’avoir transmis le Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from France