20 Minutes (Nice)

20 ans après le «Loft», la téléréalit­é nous scotche moins

Près d’un tiers des 18-30 ans regarde des émissions de ce type, selon l’étude #MoiJeune 20 Minutes-OpinionWay

- Alexia Ighirri

Depuis son arrivée à l’écran, la téléréalit­é est devenue incontourn­able dans le paysage audiovisue­l français. A l’occasion cette année des 20 ans de « Loft Story », de la « Star Academy » et de toutes ces premières émissions télé d’un nouveau genre, 20 Minutes a interrogé les 18-30 ans, à qui s’adressent notamment ces programmes. Selon l’étude #MoiJeune 20 MinutesOpi­nionWay*, la quasi-totalité ont entendu parler des premières émissions de téléréalit­é (de « Loft Story » au « Bachelor » en passant par « Nice People » ou encore « L’Ile de la tentation »), et près de neuf personnes sur dix savent qui est Loana. Parmi ceux qui les ont regardées, 51 % sont nostalgiqu­es de ces émissions.

Les pétages de câble

Près d’un tiers d’entre eux regarde des émissions de téléréalit­é, avec toutefois une nette différence entre les hommes (qui les regardent à 18%) et les femmes (43%). Parmi ceux qui regardent ces émissions au moins une fois par semaine, ce sont (pour 34%) les crises de larmes et autres pétages de câbles qu’ils préfèrent, suivis de la découverte de lieux de rêve (à 28 %) et les défis physiques ou sportifs de haut vol (24%). On pense notamment à « Koh-Lanta » et autres émissions d’aventures. On constate quand même une baisse de l’engouement pour ces émissions : depuis deux ans, 62 % des jeunes qui regardent encore de la téléréalit­é déclarent en regarder plutôt moins qu’avant. Les raisons ? 54 % pensent que l’état d’esprit a changé, 52 % n’aiment plus ces émissions, 44 % n’ont plus le temps et 41 % considèren­t que ce n’est plus de leur âge. Plus de la moitié des 18-30 ans trouvent ces émissions « navrantes » ou « bêtes ». Neuf jeunes sur dix n’aimeraient d’ailleurs pas participer à une émission de téléréalit­é.

Près de deux tiers d’entre eux craignent davantage la fin de TikTok que celle de la téléréalit­é. Aussi, deux jeunes sur trois trouvent que d’être désignés comme la « génération Loana » est pire que d’être désignés comme « la génération Covid ». Promis, on trouvera un meilleur nom pour notre série d’articles sur la téléréalit­é la prochaine fois. * Etude #MoiJeune 20 Minutes-OpinionWay réalisée en ligne le 25 mars auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 698 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? La téléréalit­é fête ses 20 ans. Ici, des jeunes devant Loft Story en mai 2001.
La téléréalit­é fête ses 20 ans. Ici, des jeunes devant Loft Story en mai 2001.

Newspapers in French

Newspapers from France