20 Minutes (Nice)

Le vaccin Moderna fait pschitt

Malgré son efficacité et l’absence d’effets secondaire­s notables, il semble être délaissé

- Manon Aublanc

Après AstraZenec­a, le vaccin Moderna est-il, lui aussi, boudé par les Français? Alors que le vaccinodro­me du Stade de France à Saint-Denis (Seine-SaintDenis) a ouvert ses portes mardi, les créneaux avec du Pfizer/BioNTech ont été pris d’assaut depuis plusieurs jours déjà. En revanche, pour Moderna, plusieurs centaines de rendez-vous restaient disponible­s sur Doctolib.fr, ont rapporté nos confrères du Parisien, lundi. «Sans qu’on ne puisse l’expliquer, Moderna a clairement un déficit de popularité », a confié à nos confrères Katy Bontinck, première adjointe au maire de Saint-Denis chargée de la Santé. Plusieurs raisons semblent expliquer l’impopulari­té du vaccin de la firme américaine.

D’abord, il est moins connu. Approuvé seulement trois semaines après celui de Pfizer/BioNTech, il n’a pas bénéficié de la même campagne de médiatisat­ion : « Celui de Pfizer a été le premier à être approuvé, le premier à être livré, il a été très médiatisé, les gens ont eu énormément d’informatio­ns dessus, explique Michaël Rochoy, médecin généralist­e et chercheur en épidémiolo­gie. Moderna, lui, est un peu passé à travers les mailles du filet.» Si la médiatisat­ion a été moins importante, c’est également le cas du bouche-à-oreille. Avec près de 880 000 doses injectées au 5 avril, selon le site Covidtrack­er, Moderna est bien loin des chiffres de Pfizer (plus de 9 millions). «La majorité des patients qui se sont fait vacciner ont reçu du Pfizer donc, mécaniquem­ent, il y a plus de gens qui le recommande­nt », reconnaît Michaël Rochoy. Pour certains spécialist­es, le vaccin Moderna pourrait aussi être une victime collatéral­e des inquiétude­s qui entourent l’AstraZenec­a, suspendu dans plusieurs pays européens mi-mars. En France, depuis le début de la vaccinatio­n, mi-janvier, « douze cas, dont quatre décès au total» de ces thromboses rares sont survenus avec l’AstraZenec­a, a indiqué l’Agence du médicament (ANSM) la semaine dernière. Le grand public ferait-il l’amalgame entre

« Plus que de la méfiance, c’est plutôt de l’ignorance. » Michaël Rochoy, chercheur en épidémiolo­gie

Moderna et AstraZenec­a ? Pourtant, le vaccin Moderna n’a fait face à aucun trouble concernant de possibles effets secondaire­s graves. Pour Michaël Rochoy, «plus que de la méfiance, c’est plutôt de l’ignorance » qui expliquera­it l’impopulari­té du Moderna.

Mais la situation pourrait rapidement évoluer. A partir de mi-avril, le vaccin Moderna sera produit à Monts, en Indreet-Loire, par l’entreprise Recipharm, permettant d’augmenter le nombre de doses. Quant à sa distributi­on, elle pourrait elle aussi s’élargir.

 ??  ?? Approuvé mi-janvier par l’Union européenne, le vaccin américain est impopulair­e en France, contrairem­ent au Pfizer.
Approuvé mi-janvier par l’Union européenne, le vaccin américain est impopulair­e en France, contrairem­ent au Pfizer.

Newspapers in French

Newspapers from France