20 Minutes (Nice)

A défaut d’un jeu formidable, le PSG version Pochettino est d’une efficacité redoutable

Avant de retrouver le Bayern ce mardi, Paris a révisé sa philosophi­e de jeu

- Aymeric Le Gall

«Dans un club aussi important que le PSG, il n’est pas seulement important de gagner, il faut le faire avec style.» Voilà la communicat­ion officielle de Mauricio Pochettino lors de sa nomination au poste d’entraîneur. Dans les faits, c’est une autre histoire. Lors du quart de finale aller de la Ligue des champions contre le Bayern (2-3), Paris a troqué son habit de lumière contre le bleu de chauffe, moins sexy mais plus efficace. Les Parisiens n’avaient eu alors – en moyenne – que 37 % de possession de balle et avaient subi 31 tirs. Une révolution limite hérétique dans un club qui ne jure plus que par la domination balle au pied.

«Si l’on regarde le parcours en Ligue des champions ces dernières saisons, jouer sur d’autres qualités et sur des phases de transition ultrarapid­es, c’est ce qui manquait au PSG, note Guy Lacombe, l’ex-entraîneur parisien [2005-2007]. C’était un axe de travail pertinent quand on regarde les joueurs à dispositio­n.» «Comme tout staff technique, nous avons besoin de temps pour mettre en place le style de jeu qu’on veut donner à l’équipe », temporisai­t Pochettino, début février. Arrivé en cours de saison, l’Argentin a dû parer au plus pressé et cibler quelques principes de jeu élémentair­es pour gagner tout de suite, quitte à remiser la note artistique au placard. Partant de là, peut-on imaginer «Poché» changer de philosophi­e sur ce match retour contre le Bayern, ce mardi (21h)? Le technicien, qui sera privé de son défenseur Marquinhos, forfait, a expliqué en point presse (lire ci-dessous) que ses joueurs allaient «montrer un grand respect au Bayern, tout en essayant d’imposer nos idées ». On pourrait être tenté de le croire, mais l’expérience compliquée du 8e de finale retour, face au Barça, quand le coach vendait en avant-match un PSG en mode «mort de faim» dès le coup d’envoi, oblige à la prudence.

« On a besoin de temps pour mettre en place le style de jeu qu’on veut. » Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain

 ??  ??
 ??  ?? Au match aller à Munich (2-3), les Parisiens avaient délaissé la possession de balle au profit de transition­s rapides.
Au match aller à Munich (2-3), les Parisiens avaient délaissé la possession de balle au profit de transition­s rapides.

Newspapers in French

Newspapers from France