20 Minutes (Nice)

La France doit-elle se servir de l’exemple de ses voisins?

Les pays qui déconfinen­t avant la France peuvent difficilem­ent servir d’exemple

- Jean-Loup Delmas

Lundi, le Royaume-Uni a rouvert ses terrasses. Un coup dur pour nous autres, mangeurs de grenouille, qui attendons de l’autre côté de la Manche la levée de certaines mesures de restrictio­n. Et si, au lieu d’avoir le seum envers les Britanniqu­es, nous nous servions du Royaume-Uni comme d’une sorte de laboratoir­e de déconfinem­ent pour réussir le nôtre? En France, les premières mesures seront levées au minimum début mai, et les bars et les restaurant­s pourraient rouvrir au plus tôt vers le 15 mai. Ce qui laisse quelques semaines pour observer ce qui fonctionne.

«On ne peut pas attendre»

Le Royaume-Uni n’est pas le premier pays à accélérer son déconfinem­ent. Si on peut exclure les comparaiso­ns avec Israël – trop avancé dans la vaccinatio­n pour servir d’exemple à la France –, Paris pourrait également s’inspirer du Portugal ou de la Grèce, eux aussi en processus de réouvertur­e. «Le déconfinem­ent du Royaume-Uni se déroule par étapes jusqu’au 21 juin, rappelle toutefois Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert-Schuman, think tank européen. C’est à ce moment-là qu’on saura s’il est un succès ou non. Or on ne peut pas attendre tout ce temps pour faire le nôtre.»

Par ailleurs, il sera difficile de mesurer rapidement l’efficacité des premières mesures britanniqu­es, portugaise­s ou grecques. « Il faut trois semaines-un mois pour qu’une hausse de cas se voie dans les hospitalis­ations et les réanimatio­ns, appuie Anne Sénéquier, codirectri­ce de l’Observatoi­re de la santé mondiale. Quand on devra trancher sur la réouvertur­e des terrasses, ce n’est pas sûr qu’on sache les conséquenc­es que cela a eues chez nos voisins. »

Et même si on retardait l’échéance de six mois, il serait difficile de s’inspirer complèteme­nt de l’expérience d’autres pays. L’incidence, l’âge de la population, le taux de vaccinatio­n, les potentiels clusters, etc., ne seront jamais les mêmes entre deux nations. Sans compter qu’« il y a une multitude d’autres facteurs, explique Anne Sénéquier. La Grèce rouvre, car le tourisme représente un tiers de son PIB, contre 9 % pour la France. Les logiques ne seront jamais les mêmes. » On peut donc continuer à regarder les Britanniqu­es siffler des bières en rageant, il n’y aura pas forcément de leçon à en tirer.

 ??  ??
 ??  ?? Les Anglais ont retrouvé les terrasses des pubs, lundi, avec la levée de restrictio­ns liées à la pandémie de Covid-19.
Les Anglais ont retrouvé les terrasses des pubs, lundi, avec la levée de restrictio­ns liées à la pandémie de Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from France