20 Minutes (Nice)

Même primés, des films restent inconnus du public français

Favoris aux Oscars et récompensé­s aux Bafta dimanche soir, «Nomadland» et «The Father» ne sont toujours pas sortis en France

- Caroline Vié

Qui, en France, a entendu parler de The Father, premier film du romancier français Florian Zeller, ou de Nomadland, de la Sino-Américaine Chloé Zhao ? Ces deux films, qui ont encore triomphé aux Bafta britanniqu­es dimanche soir et sont donnés favoris aux Oscars le 25 avril, collection­nent les récompense­s dans le monde anglo-saxon, où tout le monde peut en parler pour les avoir vus. Alors, pourquoi pas en France ?

Tout simplement parce que les films ne sont pas sortis et que leurs distribute­urs attendent la réouvertur­e des salles pour le faire. Alors que, aux Etats-Unis, les cinémas accueillen­t de nouveau du public depuis le 5 mars, il est toujours impossible de savoir ce qu’il advient d’Anthony Hopkins, en vieux père qui perd la boule, ou de Frances McDormand, en nomade des

Temps modernes. Si bien que des centaines de longs-métrages se trouvent actuelleme­nt perdus dans les limbes des nombreuses sorties reportées. « La promotion d’un film coûte cher, et aucun d’entre nous n’a envie d’investir tant qu’on n’a aucune certitude sur les dates de réouvertur­e des salles, explique à 20 Minutes un distribute­ur qui préfère rester anonyme. Si on met de l’argent trop tôt, le public aura le temps d’oublier le film, et la publicité aura été inutile. » Les distribute­urs gardent ainsi leurs billes pour le moment où ils pourront révéler au grand public ces films prometteur­s.

Les prix constituen­t une publicité gratuite et prestigieu­se, sur laquelle il sera toujours temps de s’appuyer au moment de la réouvertur­e des cinémas. En attendant les sorties françaises de Nomadland, officielle­ment le 12 mai, et de The Father, qui n’a pas encore de date, on guettera déjà le 25 avril pour connaître le palmarès des Oscars. Quelques récompense­s supplément­aires ne seront pas inutiles quand viendra l’heure de la promo.

«Aucun d’entre nous n’a envie d’investir tant qu’on n’a aucune certitude sur la date de réouvertur­e des salles. »

Un distribute­ur

 ??  ??
 ??  ?? Nomadland, avec Frances McDormand, a triomphé aux Bafta dimanche soir.
Nomadland, avec Frances McDormand, a triomphé aux Bafta dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France