20 Minutes (Nice)

« Ce troisième album m’a changée en tant que personne », confie la chanteuse Hannah Reid

London Grammar sort vendredi «California­n Soil». La chanteuse du groupe, Hannah Reid, en est devenue la leadeuse

- Propos recueillis par Fabien Randanne

Hannah Reid est désormais la figure de proue de London Grammar. « J’ai l’impression que je me cache trop derrière vous deux», a dit la chanteuse à Dominic Major et Dan Rothman, les deux autres membres du groupe britanniqu­e. La voici désormais au premier plan, en réaction, notamment, au sexisme ambiant dans l’industrie musicale. Elle assure la promotion du troisième album, California­n Soil, qui sort vendredi.

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir la meneuse de London Grammar ?

Je voulais essayer, faire quelque chose de différent. J’ai dit aux garçons que les groupes avaient généraleme­nt un leadeur et qu’on était peut-être trop « démocratiq­ues » : essayons simplement de voir comment ça fonctionne­rait pour nous [si je me présentais en leadeuse]. Jusqu’à présent, ça a l’air de marcher.

Vous avez parfois évoqué la misogynie et le sexisme que vous avez subis dans le cadre profession­nel…

Ce sont des petites choses de tous les jours qui, en s’additionna­nt, composent un tableau assez moche. L’industrie musicale est un univers très brutal et dominé par les hommes. A plusieurs reprises, on a parlé de moi comme une diva ou quelqu’un de difficile, alors que Dominic et Dan n’ont jamais eu droit à ce traitement.

C’est donc un album cathartiqu­e ?

Complèteme­nt. Cet album m’a changée en tant que personne.

Quels conseils donneriez-vous à une femme ambitionna­nt une carrière musicale ?

Je lui dirais de croire en son instinct et de persévérer, parce que l’industrie musicale peut être mouvante. London Grammar a aussi un rapport particulie­r avec la France…

La France est, avec l’Australie, le territoire qui a fait de notre carrière ce qu’elle est. Je m’y sens estimée en tant que chanteuse comme nulle part ailleurs. Quand je chante ici, le public est si calme, respectueu­x, il accorde davantage d’importance à l’artistique.

 ??  ??
 ??  ?? «Cet album m’a changée en tant que personne», confie Hannah Reid.
«Cet album m’a changée en tant que personne», confie Hannah Reid.

Newspapers in French

Newspapers from France