20 Minutes (Nice)

La chance du champion pour Paris face aux Verts ?

La victoire du PSG, in extremis contre Saint-Etienne (3-2), ressemble à un tournant dans la course à la première place de L1

- Julien Laloye

Les adversaire­s du PSG dans la course au titre ont vite dû reboucher le champagne, après la fin de match de dingue entre Paris et Saint-Etienne, dimanche. A la 80e minute de jeu, le PSG avait à peu près tout perdu (0-1). A la 92e, Mauricio Pochettino avait envie de baffer Mitchel Bakker, d’une mollesse impardonna­ble devant Romain Hamouma (2-2). Et, à la 95e, Icardi faisait tourner les serviettes, malgré une entrée scandaleus­e et une condition physique de papy centenaire.

Placide comme à son habitude, l’entraîneur du PSG a souri quand on lui a demandé s’il avait eu une pensée pour ses homologues de Lille, Lyon ou Monaco après le dénouement de l’après-midi au Parc des Princes : « Je ne crois pas qu’ils aient cassé leur télé non plus, c’est la beauté de ce sport qu’on aime tant, ce genre d’émotions contraires.

Aujourd’hui, c’est arrivé pour nous. Mais, la semaine prochaine, ce sera peut-être en notre défaveur. »

Mais ça leur file un sacré coup sur la tronche, non, cette victoire sur le gong ? « Je ne sais pas si c’est une victoire de champion, mais c’est une victoire de la volonté, de toujours y croire, de ne pas se rendre, a ajouté l’Argentin. L’équipe a beaucoup de qualités, et le caractère et la personnali­té en font partie. Ces trois points nous donnent un surplus d’énergie évident dans la course au titre. »

Parlant de personnali­té, il faut évoquer encore et encore celle de Kylian Mbappé : 34 buts sur la saison, 41 sur ses 48 derniers matchs de L1, rien que ça. Il n’est pas dans le coup du but vainqueur, mais malgré les matchs qui s’accumulent, malgré quatre-vingts minutes à galérer contre Sainté, le goldorak de Bondy a renversé l’affaire tout seul en deux minutes, avant même que le match ne bascule dans l’irrationne­l. Un contrôle soyeux sur l’égalisatio­n et un penalty qu’il était allé chercher comme un grand grâce à sa vitesse de pointe : « On n’a pas lâché, on a eu envie de gagner, car le championna­t est extrêmemen­t important pour nous, c’est un

objectif primordial, a expliqué le jeune homme sur Canal+. Ce serait le dixième [titre] du club et on veut participer à l’histoire du club. Les gens pensent que c’est facile de gagner. Cette année, ça tombe bien, il y a une course au titre. Cela montre que ce n’est pas facile ce qu’on a fait les dernières années. » Mauricio Pochettino en a même profité pour nous faire le coup d’un « football français de plus en plus compétitif aux yeux du monde ». Une faribole qu’on a eu la politesse d’avaler sans moufter. C’est que Paris va trouver le moyen de gagner cette L1 avec plus de défaites que lors des dix dernières saisons cumulées, ou pas loin.

« Je ne sais pas si c’est une victoire de champion, mais c’est une victoire de la volonté. » Mauricio Pochettino

 ??  ?? Dans les arrêts de jeu, l’Argentin Mauro Icardi a donné la victoire au PSG.
Dans les arrêts de jeu, l’Argentin Mauro Icardi a donné la victoire au PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France