20 Minutes (Nice)

Axolot, baroudeur de la curiosité, part pour un tour de France

Patrick Baud, alias Axolot, s’apprête à parcourir l’Hexagone pour ses «Etranges Escales» à succès

- Carla Loridan

« En voyage, mon but est d’être étonné, émerveillé, surpris… » Lors d’un séjour à New York, puis à Londres en 2014, Patrick Baud – alias Axolot – décide de filmer les curiosités dont regorgent les deux villes. Passionné par la culture et la découverte, il partage de manière improvisée le résultat de ses excursions sur YouTube.

« Après ces deux vidéos, j’ai reçu beaucoup de messages me demandant s’il y aurait d’autres épisodes », confie-t-il. Le vidéaste imagine alors Etranges Escales, un format dans lequel il explore une ville du monde, différente à chaque épisode, et met en avant son histoire et ses lieux inédits.

Une première saison du concept, filmée par une équipe profession­nelle et financée grâce à une cagnotte participat­ive, voit le jour en 2017 et connaît un grand succès. Pour ce baroudeur de la curiosité, pas question de s’arrêter en si bon chemin. Mais pandémie oblige, Axolot cherche à adapter son format et réfléchit à une saison 100 % française. « Au-delà du choix géographiq­ue lié à la situation sanitaire, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais pour les gens de redécouvri­r leur pays et de leur donner envie de voyager tout en restant sur le territoire », précise le youtubeur. Début mars, il a lancé une nouvelle cagnotte participat­ive. Un mois plus tard, c’est avec plus de 100000€ récoltés qu’Axolot est prêt à arpenter les quatre coins de l’Hexagone.

De Nice à Nantes, il sélectionn­e avec précision les six villes et les douze lieux qui composeron­t son parcours. Musées, lieux culturels… Tous souffrent de la situation sanitaire. Les villes elles-mêmes solliciten­t le youtubeur. « Des musées de Strasbourg nous ont proposé d’ouvrir, rien que pour nous, leurs réserves inaccessib­les au grand public, confie Axolot. On espère que cette saison pourra contribuer à améliorer la situation des personnes qui vivent du tourisme dans ces différente­s villes. » Ses Etranges Escales françaises seront agrémentée­s de témoignage­s d’intervenan­ts locaux et de personnali­tés de la ville, telles qu’Alexandre Astier à Lyon, BigFlo et Oli à Toulouse ou Cyprien à Nice, première étape de son parcours, qu’il entamera fin mai.

«J’ai reçu beaucoup de messages me demandant s’il y aurait d’autres épisodes. »

Axolot, youtubeur

 ??  ?? Axolot (à gauche), ici au côté de Kriss Papillon, va visiter six villes.
Axolot (à gauche), ici au côté de Kriss Papillon, va visiter six villes.

Newspapers in French

Newspapers from France