20 Minutes (Nice)

Le gouverneme­nt avance tout en contrôle sur la réouvertur­e des classes à certains élèves, lundi

Le Premier ministre a présenté jeudi soir les modalités de la rentrée, dès lundi

- Jean Bouclier

Après trois semaines de coupure (dont la première avec des cours à distance) pour endiguer la troisième vague de coronaviru­s, une partie des élèves va reprendre le chemin de l’école lundi.

Qui va reprendre les cours lundi ?

Les maternelle­s et élémentair­es (les crèches sont aussi concernées) vont rouvrir la semaine prochaine. Malgré les risques de contaminat­ion, « les dégâts causés par la fermeture prolongée des écoles sont catastroph­iques », a justifié le Premier ministre. Pour les collégiens et les lycéens, le 26 avril ne marquera que le retour… des cours à distance. Le présentiel ne se fera pour eux qu’à partir du 3 mai.

Les élèves seront-ils tous en classe ? Non. Avant le troisième confinemen­t, les lycées fonctionna­ient en modèle hybride, avec la moitié des élèves présents et l’autre à distance. Ce système va être reconduit. Au collège, les élèves de 6e et de 5e reprendron­t normalemen­t. En revanche, pour ceux de de 4e et de 3e, c’est le mode hybride qui sera mis en place dans les départemen­ts les plus touchés par l’épidémie.

Quel sera le protocole dans les maternelle­s et les élémentair­es?

Le protocole qui était en vigueur fin mars ne change pas : un cas de Covid19 détecté dans une classe signifie sa fermeture immédiate.

Les tests salivaires vont-ils encore être utilisés dans les écoles ?

Oui. Fin mars, entre 250 000 et 300 000 tests salivaires étaient réalisés chaque semaine dans les établissem­ents, selon Jean Castex. Le gouverneme­nt souhaite atteindre 400 000 tests par semaine à la reprise, et 600 000 à la mi-mai. Les écoliers et les collégiens sont concernés.

Qu’est-il prévu pour les lycéens ?

Le gouverneme­nt va distribuer des autotests, afin que chaque lycéen puisse en faire un par semaine. Des tutoriels vont être diffusés la semaine prochaine, en vue de commencer ces autotests à partir du 10 mai, dans un lieu spécial au sein de l’établissem­ent.

Un avis doit être rendu la semaine prochaine par la Haute Autorité de santé, concernant les collégiens.

Que pensent les enseignant­s? Les syndicats d’enseignant­s avaient mis la pression en réclamant un dépistage massif des personnels et des élèves. Autre demande, une vaccinatio­n accrue des enseignant­s. Des créneaux leur sont consacrés depuis le week-end dernier, comme d’autres profession­s, pour les plus de 55 ans. Mais « seulement 16 % ont plus de 55 ans », a fait remarquer JeanRémi Girard, du Snalc (secondaire). Ce même syndicat réclamait un protocole plus strict dans les cantines.

 ??  ??
 ??  ?? Les classes maternelle­s et élémentair­es vont rouvrir lundi, mais collégiens et lycéens auront cours à distance.
Les classes maternelle­s et élémentair­es vont rouvrir lundi, mais collégiens et lycéens auront cours à distance.

Newspapers in French

Newspapers from France