20 Minutes (Nice)

«Je me suis habituée au succès»

EXCLUSIF. La chanteuse Wejdene, qui fête ses 17 ans, revient sur son fabuleux destin alors qu’elle s’apprête à lancer sa collection de prêt-à-porter.

- Propos recueillis par Clio Weickert

Un single de platine et plus de 83 millions de vues sur YouTube pour Anissa. Un single d’or pour Coco et ses 66 millions de vues, un album d’or pour l’album 16. En un an à peine, Wejdene est passée de l’ombre à la lumière. Ce vendredi, jour où elle célèbre ses 17 ans, l’artiste ajoute une corde à son arc, en présentant sa toute première collection avec la marque Shein, dont elle est ambassadri­ce. Début avril, 20 Minutes l’avait rencontrée lors du shooting de ces 12 tenues aux styles variés, décontract­ées ou plus apprêtées.

Que ressent-on quand on devient l’ambassadri­ce d’une marque ? C’est la première fois que ça m’arrive, donc j’en apprends encore dans ce domaine. Je suis ambassadri­ce, mais ce qui me plaît vraiment, c’est de faire modèle photo pour Shein. Du coup, je pose pour ma propre collection et c’est ça qui me plaît.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Je suis la mode, j’aime bien les trucs oversize. Je m’inspire plus des States, je regarde pas mal d’artistes, celle qui m’inspire vraiment en termes vestimenta­ires, c’est Saweetie. Et, vous savez, je mets beaucoup de perruques et je m’inspire d’elle pour ça : les coupes, les couleurs…

«En un an, j’ai pris confiance en moi et je ne regarde plus les critiques.»

Quelle image aimez-vous renvoyer ?

La plus naturelle possible. Je ne parle pas de mon physique, parce que parfois je porte des perruques et tout, mais c’est plutôt être soi-même. En gros, ce n’est pas parce qu’on va dire que je suis une star que je ne peux plus faire mes courses en pyjama… Vous êtes devenue une personnali­té publique en quelques mois. Vous recevez des compliment­s, mais aussi des critiques. Ça vous touche ou arrivez-vous à prendre du recul ?

Au début, oui, mais maintenant, ça ne me fait plus rien. Ça me touchait parce que je doutais de moi-même, je n’avais pas forcément confiance en moi quand j’avais 15 ans. Mais, en un an, il s’est passé beaucoup de trucs, j’ai pris confiance en moi et je ne regarde plus les critiques.

Dans la chanson « 16 », vous dites être encore une enfant. Devenir un modèle pour de nombreuses jeunes filles n’est pas trop lourd à porter parfois ?

Le plus lourd à porter, c’est de ne pas faire de faux pas. Ce qu’on dit en interview peut être, parfois, mal interprété… Il y a beaucoup d’enfants qui me suivent et j’ai peur de décevoir les familles et les parents.

Beaucoup de personnes sont obsédées par votre âge, certaines pensent que vous vous rajeunisse­z… Comment expliquez-vous que cela les intéresse tant ?

Je vous repose la question parce que je ne sais pas ! Peut-être [que c’est lié à] tout ce qui m’arrive… Mais quel est le rapport avec mon âge ? J’ai le droit d’avoir 16 ans et de réussir. Pourquoi ne me croient-ils pas ? Tout le monde parle de ça et je trouve ça trop surcoté, je ne comprends pas.

«Ce succès, je l’ai voulu. J’ai eu un peu peur au début, mais je m’y suis habituée.»

Comment avez-vous vécu ce succès si rapide, d’ailleurs ?

Ce succès, je l’ai voulu, et, quand c’est arrivé, j’ai eu un peu peur au début, mais après je m’y suis habituée et j’ai commencé à apprendre. Mais pour une personne qui ne l’a pas voulu, ça peut faire peur.

Il n’y a pas la crainte que ça s’arrête très vite aussi ?

Si, je pense que ça fait ça à tout artiste. Par exemple, j’ai eu la crainte que ma réédition ne se vende pas comme mon album, une crainte que tout le monde peut avoir.

Vous parlez souvent de votre mère dans vos titres. Votre famille vous met-elle en garde contre le succès ?

Ils ne me le disent pas parce que je le sais, mais ils sont plus là pour me rappeler que, malgré la vie d’artiste, j’ai une famille. Dès qu’il y a un repas de famille, on m’appelle direct et ce sont des petits trucs comme ça qui me rappellent qu’il n’y a pas que Wejdene l’artiste. C’est ça qui me fait garder les pieds sur terre.

 ??  ??
 ??  ?? Wejdene lors du shooting photo pour sa première collection de vêtements.
Wejdene lors du shooting photo pour sa première collection de vêtements.

Newspapers in French

Newspapers from France