20 Minutes (Nice)

Quand la solidarité mène la danse

Performanc­es, cours et interviews rythmeront la nouvelle édition d’«On danse chez vous»

- Fabien Randanne

Entrez dans la danse, voyez comme ils dansent, dit, à peu près, la comptine. C’est en tout cas ainsi que l’on peut résumer le concept d’« On danse chez vous », dont la deuxième édition est organisée ce samedi, en ligne – via le compte Instagram @emkadancep­roject – et sur la chaîne Culturebox (lire l’encadré).

Les dons récoltés cette année seront utilisés pour venir en aide aux étudiants.

Ce « marathon de danse solidaire » d’une journée a été lancé par Mehdi Kerkouche lors du premier confinemen­t, l’an passé. « Les artistes étaient enfermés chez eux, se souvient le chorégraph­e et danseur. L’objectif était de remettre la lumière sur eux, tout en se mobilisant pour réunir des fonds au profit de la Fondation des hôpitaux de France. On a récolté 15 000 €. » Cette année, la cagnotte en ligne est destinée à la Fondation de France, afin d’aider les étudiants. Mehdi Kerkouche, « très sensible » à la crise que ces derniers traversent, précise que les dons seront utilisés « pour les besoins de première nécessité, le métariel technologi­que et le soutien psychologi­que ».

Cette deuxième édition investira, tout au long de la journée de samedi, différents lieux culturels à travers l’Hexagone, tels que l’opéra Garnier et l’UGC Normandie à Paris, l’Opéra royal du château de Versailles ou encore le Mucem de Marseille. « Chaque heure de la journée sera coupée en deux, détaille Mehdi Kerkouche. La première demi-heure sera consacrée à un cours de danse, et la deuxième à une performanc­e ou à des interviews. Les cours sont donnés

par des danseurs et chorégraph­es reconnus. L’idée est d’aborder tous les genres pour apprendre des notions. » Le chorégraph­e précise que l’événement « n’est pas destiné à un public ultraprofe­ssionnel [et que], au contraire, tout le monde est le bienvenu » pour le suivre en ligne. Le coup d’envoi de ce « marathon » sera donné à 10 h, au parc Disneyland Paris. « L’an dernier, il y avait un tel élan après la première action que, cette année, tous les artistes ont dit oui spontanéme­nt et les lieux culturels ont accepté, sans réfléchir, d’ouvrir leurs portes, se réjouit Mehdi Kerkouche. C’est le pouvoir de la danse, les gens savent que ce sera quelque chose de bienveilla­nt, de positif et rempli d’énergie. » Alors, dansez maintenant !

 ??  ?? Le concept de Mehdi Kerkouche (en pantalon blanc) est digne d’un «marathon».
Le concept de Mehdi Kerkouche (en pantalon blanc) est digne d’un «marathon».

Newspapers in French

Newspapers from France