20 Minutes (Nice)

Le Losc remporte son bras de fer contre l’OL (2-3) et conserve son fauteuil de leadeur en L1

Dans le choc de Ligue 1, le Losc, mené de deux buts à Lyon, s’est imposé (2-3) et garde sa place de leadeur du championna­t

- A Lyon, Jérémy Laugier

Le Losc résiste à tout. Au terme d’une bataille intense, dimanche au Parc OL, les hommes de Christophe Galtier ont remonté deux buts de retard pour emporter un succès crucial (2-3) lui permettant de rester leadeur en Ligue 1.

> Caqueret survole la première période. Maxence Caqueret a attendu le meilleur moment pour briller sur le plan statistiqu­e. Jamais buteur depuis ses débuts en Ligue 1 en 2019, le très actif milieu de 21 ans a seulement signé sa deuxième passe décisive en L1, dimanche, et la première cette saison. Bien plus vif que Domagoj Bradaric, l’internatio­nal espoirs s’est fendu d’un caviar en retrait pour Islam Slimani (1-0, 19e), impeccable dans la finition, contrairem­ent à un duel gâché trois minutes plus tôt. Au vu de son activité ou de délicieuse­s perforatio­ns, comme avec un double contact pour lancer une contre-attaque gaspillée par Karl Toko Ekambi (27e), on ne peut que se questionne­r sur son utilisatio­n par Rudi Garcia cette saison, lui qui ne l’a titularisé qu’à 16 reprises en Ligue 1.

> Burak Yilmaz change tout. Le guerrier turc de 35 ans a transfigur­é le visage des Lillois, menés de deux buts et virtuellem­ent quatrièmes après le but contre son camp de José Fonte (2-0, 34e). Son merveilleu­x coup franc des 25 m, dans la lucarne d’Anthony Lopes (2-1, 45e), a redonné de l’espoir à une équipe sonnée. C’est encore lui qui a profité, avec son flair et sa précision, d’une boulette de Lucas Paqueta pour servir Jonathan David (2-2, 59e). La masterclas­s de Burak Yilmaz s’est achevée sur une folle course, après une déviation de son compatriot­e Yusuf Yazici, conclue par une pichenette (2-3, 84e).

> Ce Losc a vraiment une tête de champion. Il s’agissait évidemment du test le plus périlleux pour les hommes de Christophe Galtier dans ce sprint final haletant. A quatre journées de la fin du championna­t, et au prix d’une héroïque remontée dimanche, les voilà solides leadeurs, et désormais avec six points d’avance sur l’OL (4e), grand perdant du week-end. A l’image de Mike Maignan, coupable sur le but contre son camp de Fonte, puis auteur d’une éblouissan­te claquette sur une mine de Thiago Mendes (67e), ce Losc sait réagir et s’accrocher à un rêve fou. Celui d’être champion de France le 23 mai.

 ??  ??
 ??  ?? Double buteur et passeur décisif, Burak Yilmaz (à g.) a été l’homme du match.
Double buteur et passeur décisif, Burak Yilmaz (à g.) a été l’homme du match.

Newspapers in French

Newspapers from France