20 Minutes (Nice)

«Les étudiants pourraient être en présentiel à 50%»

EXCLUSIF. La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, trace les grandes lignes de la fin de l’année étudiante.

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Les étudiants n’entrevoien­t pas encore le bout du tunnel, mais des perspectiv­es leur sont données. Cours en présentiel, examens, concours… La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, présente en exclusivit­é à 20 Minutes la façon dont va se dérouler leur fin d’année.

Quand les examens pourront-ils à nouveau se tenir en présentiel ?

Actuelleme­nt, tous les examens nationaux et les concours d’accès aux écoles sont maintenus. Mais les examens terminaux dans les université­s pour l’obtention des diplômes ont été suspendus. A priori, ils vont pouvoir reprendre à compter du 3 mai, selon les modalités de contrôle des connaissan­ces qui ont été validées par les établissem­ents : en présentiel, à distance ou via la remise d’un rapport. Sur la session du premier semestre, 30 à 40 % des examens ont eu lieu en présentiel. Ils seront un peu plus nombreux au second semestre. Car l’an dernier, on a beaucoup entendu – à tort – que, lorsque les épreuves étaient à distance, le diplôme avait une moindre valeur.

Des étudiants en BTS réclament l’annulation de leurs examens au profit du contrôle continu, estimant que la situation sanitaire ne leur permet pas de les préparer, ni de les passer dans de bonnes conditions. Pourquoi cela est-il refusé ?

L’an dernier, le choix avait été fait de fonder l’évaluation entièremen­t sur le contrôle continu. Ce qui était complexe, car les élèves de BTS des lycées hors contrat, les candidats libres et une partie des apprentis ne disposaien­t pas de notes de contrôle continu. Cette année, la solution la plus juste pour tout le monde est le maintien d’épreuves communes, qui permettent de rassurer les étudiants sur la valeur du diplôme. Par ailleurs, tout étudiant qui aura été empêché pour des raisons de santé ou qui aura échoué à la première session aura droit de se présenter à une session de remplaceme­nt, qui aura lieu au début du mois de juillet (lire ci-dessous).

Plusieurs témoignage­s font état d’étudiants positifs au Covid-19 qui sont venus composer. Pourquoi les candidats ne sont-ils pas tenus de produire un test négatif à l’entrée de la salle d’examen ?

Tout d’abord parce qu’il s’agirait de révéler une informatio­n sur leur état de santé, qui relève du domaine privé. Et dans l’immense majorité des cas, les étudiants sont très responsabl­es. Ce qui est important, c’est que l’on puisse leur assurer une deuxième chance s’ils sont malades. Et l’organisati­on des examens garantit qu’il n’y aura pas de contaminat­ion, même si quelqu’un est malade sans le savoir, via la distance entre les tables, le port du masque, l’aération des salles, la présence du gel hydroalcoo­lique.

« Une session de remplaceme­nt aura lieu début juillet » pour tout étudiant empêché pour des raisons de santé.

« Les étudiants pourraient être à 50 % en présentiel à partir de la mi-mai. »

Depuis fin janvier, les étudiants peuvent venir un jour par semaine à l’université. Auront-ils bientôt droit à davantage de cours en présentiel ?

Un protocole prévoit que les étudiants pourraient être en présentiel à 50 %, à partir de la mi-mai ou de la fin mai, en fonction de la retombée du pic épidémique. Mais comme on est un peu tard dans l’année, beaucoup d’établissem­ents vont entrer dans la phase d’évaluation. Cela pourrait donc concerner certaines formations, qui s’étendent jusqu’à la fin du mois de juin ou même juillet. Les établissem­ents vont aussi être dotés de milliers d’autotests d’ici à la semaine prochaine pour les personnels et les étudiants afin de renforcer la sécurité sanitaire des établissem­ents.

Une revalorisa­tion des montants des bourses sur critères sociaux est-elle prévue ?

Rien n’est encore acté. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura aucune augmentati­on des droits d’inscriptio­n.

Combien d’étudiants ont bénéficié des chèques psy ?

En moyenne, 3 000 étudiants sont pris en charge chaque semaine. Nous conservero­ns ce dispositif jusqu’à la fin de l’année universita­ire.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 3 mai dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 3 mai dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Frédérique Vidal assure que le dispositif des chèques psy sera maintenu.
Frédérique Vidal assure que le dispositif des chèques psy sera maintenu.

Newspapers in French

Newspapers from France