20 Minutes (Nice)

Le profil de l’auteur de l’attentat à Rambouille­t se précise

- Rachel Garrat-Valcarcel

Deux jours après l’attentat terroriste au couteau qui a coûté la vie à une agente du commissari­at de Rambouille­t (Yvelines), le procureur national antiterror­iste, Jean-François Ricard, a donné quelques précisions sur l’enquête lors d’une conférence de presse.

L’attaque a eu lieu vendredi à 14h25, dans le sas d’entrée du commissari­at. L’assaillant, Jamel G., a porté deux coups de couteau à Stéphanie M., un à l’abdomen et un à la gorge. Il a crié «Allahou Akbar» au moment de l’attaque. Un collègue de la victime a répondu par un coup de feu vers Jamel G. Celui-ci a refusé de laisser tomber son couteau, une lame de 22 cm, c’est alors que le policier a tiré un deuxième coup de feu. Jamel G. n’a pas survécu. Tunisien de 36 ans, l’assaillant bénéficiai­t d’un permis de séjour délivré en décembre valable un an. Il travaillai­t comme chauffeur-livreur. Officielle­ment, il était domicilié chez un couple d’amis à Thiais, dans le Val-de-Marne, mais résidait chez son père depuis quelques années, à quelques kilomètres du commissari­at de Rambouille­t.

Radicalisa­tion

La radicalisa­tion de Jamel G. « paraît peu contestabl­e» pour le procureur antiterror­iste. Le père de l’assaillant a expliqué aux enquêteurs qu’il avait remarqué chez son fils un changement de comporteme­nt et une pratique de l’islam plus rigoriste ces derniers temps. L’agresseur présentait également «certains troubles de personnali­té». Il avait « sollicité une consultati­on psychiatri­que» au centre hospitalie­r de Rambouille­t le 19 février, puis avait eu un nouveau rendez-vous le 23 février. Cependant, «il semble que son état n’a nécessité ni hospitalis­ation ni traitement», a dit Jean-François Ricard. Depuis dimanche, cinq personnes sont en garde à vue : le père de Jamel G., le couple de Thiais et deux cousins de l’assaillant.

 ??  ?? Une fonctionna­ire de police a été assassinée vendredi à Rambouille­t.
Une fonctionna­ire de police a été assassinée vendredi à Rambouille­t.

Newspapers in French

Newspapers from France