20 Minutes (Nice)

Pas assuré de débuter contre City, Mbappé a déjà prouvé qu’il savait tout donner, même blessé

Blessé au mollet, le buteur du PSG n’est pas assuré de jouer contre City

- Nicolas Camus

Du bluff? Pep Guardiola a peut-être vu la vidéo de Kylian Mbappé traînant la jambe en arrivant à l’aéroport du Bourget, lundi. Mais le Catalan n’a aucun doute sur la présence de l’attaquant français pour la demi-finale retour de Ligue des champions, ce mardi (21h). Le coach de Manchester City est persuadé que le PSG, qui doit gagner en marquant au moins deux fois, ne peut pas se passer de son meilleur buteur, touché au mollet. «Il va jouer, a coupé net Guardiola en conférence de presse, lundi (lire ci-dessous). Et je suis très content qu’il joue.» Mauricio Pochettino, lui, a laissé planer le doute, assurant qu’une décision ne serait prise que ce mardi. Mais Mbappé a prouvé qu’il était du genre à vouloir retourner au front, même avec une balle dans la jambe. Feinte ou non, cette incertitud­e avant un grand rendez-vous n’est pas une nouveauté pour le crack de Bondy. Mais s’il est parvenu à chaque fois à jouer, le résultat n’a pas toujours été à la hauteur.

A l’image du 8e de finale contre le Real en 2018. Peu fringant à l’aller (1-3), une entorse à la cheville s’était réveillée contre l’OM, à une semaine du retour. Des heures de soins plus tard, il avait participé à l’opération remontada qui s’était soldée par un nouvel échec (1-2). Avec, à la clé, une performanc­e fantomatiq­ue de sa part.

Mais, quand il s’est fixé un objectif, Mbappé est capable de tout, quitte à ne pas être raisonnabl­e. «Tout ce que je veux, c’est gagner, avait-il dit avant la finale contre le Bayern, en août 2020. Peu importent les douleurs, je vais laisser mon corps sur le terrain.» Résultat, il avait beaucoup raté, dont un face-àface avec Neuer. Il serait quand même injuste de dire que la persévéran­ce de Mbappé n’a jamais payé. Son dos en vrac, à la fin de la Coupe du monde 2018, ne l’avait pas empêché de faire danser les Belges et les Croates.

Lundi soir, «Kyky» a effectué une partie de l’entraîneme­nt seul. On imagine mal qu’il ne rentre pas au moins en cours de match. Sans garantie sur ce qu’il pourra apporter, mais il préférera toujours ça aux regrets.

« Peu importent les douleurs, je vais laisser mon corps sur le terrain. » Kylian Mbappé, en août 2020

 ??  ??
 ??  ?? A plusieurs reprises dans sa jeune carrière, l’attaquant français a disputé de grands rendez-vous sans être au top.
A plusieurs reprises dans sa jeune carrière, l’attaquant français a disputé de grands rendez-vous sans être au top.

Newspapers in French

Newspapers from France