20 Minutes (Nice)

Un rendez-vous en terres inconnues

Romain Bardet va disputer le Giro vec sa nouvelle équipe DSM

- Nicolas Camus

Entre sa curiosité naturelle et son attachemen­t aux personnes qui lui ont permis de grandir et se réaliser, Romain Bardet a longtemps été tiraillé. Mais, à l’été 2020, il a fini par trancher. A 29 ans (30 depuis novembre), le coureur français s’est décidé à quitter AG2R, son équipe de toujours, pour tenter l’aventure à l’étranger. Direction l’Allemagne, et la Sunweb, devenue à l’intersaiso­n la DSM. C’est sous ces nouvelles couleurs qu’il va découvrir le Tour d’Italie, dont le départ est donné samedi.

A partir de samedi, Romain Bardet découvrira les routes du Tour d’Italie, une épreuve où il peut s’épanouir.

études avec des logiciels dernière génération à l’appui. La DSM ne laisse rien au hasard. « C’est très différent de ce que je connaissai­s jusqu’alors, remarquait-il dans L’Equipe. Tu sens que tu fais partie d’une grande équipe. » Il ne faut y voir aucune méchanceté vis-à-vis de son ancien employeur. Simplement la satisfacti­on de trouver ce qu’il était venu chercher.

« C’est un choix cohérent, estime son complice Mikaël Cherel. Il a toujours été avide de nouvelles approches. C’est un

coureur qui cherche perpétuell­ement à s’accomplir et à relever de nouveaux défis. Il aurait été frustré de finir sa carrière chez AG2R sans avoir connu ce qui se passe à côté. » Ce besoin d’autre chose était dans l’air depuis quelque temps. Deuxième du Tour de France en 2016, troisième l’année suivante, il semblait ces deux-trois dernières saisons engoncé dans ce rôle obsessionn­el de leadeur sur la Grande Boucle dont il ne voulait plus vraiment. Ou plutôt, qui lui imposait trop de contrainte­s.

Le retrouver au départ de ce Giro, dans un rôle important, tout en laissant la lumière à l’Australien Jai Hindley, 2e de la dernière édition, va dans ce sens. « Romain est un coureur d’instinct, explique Cherel. Il a passé beaucoup de temps à compter les secondes. Et il a pu perdre ce côté spontané, porté sur l’attaque. Le Giro est une course spectacula­ire, beaucoup moins bridée que le Tour. Cela laisse plus de place aux aléas, à beaucoup d’instinct. » Tout ce qui convient à Bardet.

« Romain est un coureur qui cherche à relever de nouveaux défis. » ex-coéquipier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France