20 Minutes (Nice)

Le déconfinem­ent par le menu

- Oihana Gabriel Pierre Cloix

Les images du musée du Prado ouvert et des terrasses madrilènes remplies ont de quoi faire saliver les Français. Après six mois sans restaurant, bar ou vie culturelle, l’Hexagone se prépare au retour de la vie sociale pour le 19 mai. Avec envie… et angoisse. Alors, l’Espagne, qui a gardé restaurant­s, bars, théâtres, musées et commerces ouverts, peut-elle nous montrer la voie? L’Espagne affichait en avril des indicateur­s bien plus bas que la France : 100 morts par jour environ, contre 300 chez nous. Certes, les Espagnols sont 46 millions d’habitants, les Français, 67 millions, mais le décalage reste important.

Les restrictio­ns sont en vigueur chez nos voisins ibériques, mais elles diffèrent (un peu) des nôtres. Les musées et les théâtres sont restés ouverts, mais avec une jauge (75 %) et le masque obligatoir­e. La plupart des salles de concert et les discothèqu­es ont fermé. Les rassemblem­ents à l’intérieur sont interdits, ceux en extérieur, limités à six personnes.

Des restrictio­ns locales

Autre nuance : attention à notre vision jacobine, avertit Jean-Jacques Kourliands­ky, chercheur à l’Institut de relations internatio­nales et stratégies (Iris) : « La gestion de la santé espagnole relève des régions autonomes. Les terrasses tout le temps ouvertes, c’est Madrid et sa région. » Et non l’intégralit­é du pays. Il est donc intéressan­t de comparer le taux d’incidence national (98 cas pour 100 000) et celui de Madrid : 305. Finalement peu éloigné de celui de l’Ile-de-France : 336 cas pour 100 000 habitants.

Les restaurant­s

Savoir que les terrasses sont restées ouvertes en Espagne et que le pays s’en sort mieux peut-il donc nous rassurer ? « Non, c’est vraiment lié à des circonstan­ces et des rythmes de contagions décalés, tranche le chercheur à l’Iris. C’est la même chose au Portugal. En janvier, c’était la catastroph­e et, aujourd’hui, ces deux pays ont deux ou trois fois moins de contagions qu’en France.» Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissem­ent de l’AP-HP, estime tout de même qu’on pourrait s’appuyer en partie sur l’exemple espagnol : « Là-bas, les tables des terrasses sont vraiment espacées et avec pas plus de six personnes par table, ajoute-t-il. A Paris, on est serrés. Si on arrive à se discipline­r, on peut reprendre une vie sociale avec des conditions qui limitent les contaminat­ions. Car une quatrième vague cet été, [qui signifiera­it] annuler les congés d’été des soignants, ce serait catastroph­ique. » bars, commerces et musées sont restés ouverts en Espagne.

Le 19 mai a tendance à ressembler à Noël pour certains. Nos internaute­s, à qui nous avions demandé quel serait le plat sur lequel ils se jetteraien­t une fois les terrasses rouvertes, ont hâte de pouvoir manger à l’extérieur. Plus encore, ils sont heureux de pouvoir reprendre leurs habitudes, comme Fabienne : «Mon petit plaisir du samedi soir avec mon mari et mes enfants : se retrouver tous à la table d’une grande enseigne de restaurant de burger. Entrée, plat, dessert, rien à préparer. Cela m’a trop manqué ! » La viande semble l’aliment qui a le plus fait défaut pendant cette période de restrictio­ns. «Une bonne côte de boeuf » pour Christophe, « entrecôte beurre maître d’hôtel, frites maison » pour Romain, « canard confit » pour Sixtine. Toutefois, pour Marie-Rose, ce sera « uniquement des plats veggies pour le respect des animaux, de la planète et contre les diverses pandémies. »

« Je vais me péter le ventre dès que possible. »

Smina

Il y a aussi ceux qui ne rêvent pas de faste, mais plutôt de retrouver des petits bonheurs qui leur ont fait défaut. Véronique, par exemple, a hâte de pouvoir à nouveau apprécier un «cafécroiss­ant » en terrasse lorsqu’elle se rendra en ville. Tania, elle, optera plutôt pour « un café et un sandwich ». On terminera cette sélection de paroles qui donnent faim par celles de Smina, qui optera pour «un buffet wok à volonté. Je vais me péter le ventre dès que possible. J’en rêve. »

 ??  ?? (comme ici à Madrid le 27 mars),
(comme ici à Madrid le 27 mars),

Newspapers in French

Newspapers from France