20 Minutes (Paris)

Streetwear, couleurs flashy, épaules XXL... les eighties plus que jamais tendance

Lamé, couleurs flashy, épaulettes, leggings, minirobe et paillettes sont au rendez-vous

- Anne Demoulin

On ne va pas vous refaire le coup de l’éternel recommence­ment, mais si l’année mode 2016 était placée sous le signe des nineties, l’année 2017 revisitera les années 1980.

Esprit streetwear, parka et leggings

Retour aux origines de la mode urbaine. On lorgne sur le look des stars du hip-hop des 80’s, Run–DMC et Kris Kross. On enfile des Adidas Superstar, un pantalon cargo en version baggy droit et large ou un jogging, un sweat ou un tee-shirt à logo, un bomber street et une casquette. Et par pitié, on n’imite pas le défilé Chanel, où les mannequins étaient affublés d’une casquette sur le côté ! La pièce phare du look athleisure ? La parka longue. Quant aux leggings qui reviennent aussi à la mode, c’est au siège de Gucci qu’il faudra demander des comptes !

Paillettes, lamés et pyjama party

Du glitter, des tonnes de sequins, une avalanche de paillettes et le retour du lamé. Mulberry, Saint Laurent, Isabel Marant, Kenzo, Margiela, Giorgio Armani, Gucci, Nina Ricci, Ralph Lauren, Monse… On ne compte plus les podiums qui ressemblai­ent beaucoup à l’entrée du Palace au début des années 1980. Côté nuit, la minirobe eighties, en particulie­r celle à la coupe asymétriqu­e qui dévoile une épaule, sera un des must-have de la saison. Si vous n’aimez pas les clubs, optez pour une pyjama party. Autre point fort de la saison, le vestiaire de nuit (pyjama, peignoir et nuisette) continue sa percée dans le vestiaire de jour, tout comme nos sous-vêtements, qui s’exhibent désormais sur nos vêtements, la bralette, cette sorte de brassière, devient la pièce incontourn­able à porter.

Epaules XXL et couleurs flashy

Longtemps bannies de nos dressings, les épaulettes reviennent en force. Pour l’inspiratio­n, on pense à Melanie Griffith dans Working Girl. On poursuit dans l’idée du maximalism­e qui avait émergé en 2016 avec des carrures ultra-exagérées, rappelant les belles heures de Claude Montana et de Thierry Mugler dans les années 1980. Les vestes sont carénées, en filigrane, on note le retour du tailleur, coordonné ou non. La jupe midi s’impose définitive­ment comme l’une des pièces maîtresses de la saison 2017. Repéré notamment chez Prada, Dior et Valentino, le trench, grand classique de la demi-saison, a également beaucoup inspiré les créateurs. Fuchsia, jaune canari, violet, vert… La saison estivale 2017 est assez criarde. Pour se préparer à cet arcen-ciel de couleurs flashy, on se remémorera à quel point on trouvait que la chambre de « Punky Brewster » était « géniale ».

Boucles oversized et sac minuscules

Côté souliers, le plat prédomine, en version sandales chez Versace, mules chez Lanvin, Alexander Wang, Dries Van Noten ou babouches chez Acne Studios. Les boucles d’oreilles se la jouent oversized. Vu notamment à Paris, chez Saint Laurent, Chanel et Stella Jean. A Londres, chez Paul Smith ou J. W. Anderson. A Milan, chez Jil Sander et Marco De Vincenzo. A New York, chez Coach. La boucle d’oreille se porte d’ailleurs souvent en mode solo. Plus les boucles d’oreilles grandissen­t, plus les sacs rapetissen­t. Chez Valentino, Loewe, Chloé ou Hermès, le sac est tellement minuscule qu’il tient plus du bijou que de la maroquiner­ie. De quoi prendre immédiatem­ent la bonne résolution de ne pas suivre toutes les tendances, non ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France