20 Minutes (Paris)

« Mon enfant m’a dit : on dirait que je ne suis plus ta fille »

-

La sortie de Finie la jalousie entre frères et soeurs! est l’occasion pour des lecteurs de 20 Minutes de partager leurs souvenirs d’enfance ou de raconter leur expérience de parents ayant dû gérer les problèmes de jalousie entre leur progénitur­e. A la naissance de son deuxième enfant, Sandra a eu l’impression de « voler de l’attention à sa grande fille. Elle m’a dit, quelques années plus tard, qu’elle en avait souffert d’une certaine manière.

Je le savais au fond et là, c’était la confirmati­on, regrette Sandra aujourd’hui. Mais j’ai toujours dit à mes filles qu’elles avaient une place aussi importante l’une que l’autre dans mon coeur, que je les aimais différemme­nt l’une et l’autre car elles étaient différente­s. Heureuseme­nt, ma fille n’a pas développé de jalousie vis-à-vis de sa petite soeur et, paradoxale­ment, c’est la petite qui jalouse parfois la grande quand nous avons des moments ensemble. »Ludivine a vécu une situation similaire. « Je viens d’avoir un bébé et ma fille de 4 ans m’a déjà dit : “Maman, on dirait que je suis plus ta fille”. » Pour remédier à ce problème, la jeune mère a transformé en jeu le temps passé avec le bébé. « Je lui ai dit : “Quand je m’occupe de ta petite soeur, prends ta poupée et, comme ça, on s’occupe des bébés ensemble”. Depuis, tout va bien, elle s’amuse et moi, je peux m’occuper de sa petite soeur! »

« Ma mère avait une formule : “11 enfants, 11 personnali­tés différente­s.” » Marie, septième de la fratrie

A chacun son activité

Pour Marie, septième d’une fratrie de onze enfants, la jalousie a été un sentiment familier, que sa mère a su gérer au mieux. « Elle a toujours dit en parlant de nous : “11 enfants, 11 personnali­tés différente­s”. » Un point de vue partagé par Arthémus, papa de trois garçons âgés de 15, 14 et 12 ans. Pour lui, l’important est de « prendre des petits moments pour être seul avec l’enfant qui peut éprouver de la jalousie ». Et de choisir « des activités en rapport avec l’âge de chacun des enfants ».

Newspapers in French

Newspapers from France