20 Minutes (Paris)

Dédale sur la côte dalmate

Cette ville croate a servi de décor à « Game of Thrones »

- La rédaction du Routard

Ville close entourée de remparts au bord de l’Adriatique, Dubrovnik, en Croatie, est une des plus belles villes-musées d’Europe. Installée au pied d’une montagne qui tombe brutalemen­t dans des eaux bleues d’une Méditerran­ée limpide, elle possède un charme irrésistib­le. Avec ses maisons couvertes de tuiles, ses palais, ses églises, Dubrovnik est un subtil mélange de raffinemen­t vénitien et d’esprit slave.

Le bleu de la Méditerran­ée

Il faut prendre le temps de se perdre dans un dédale de ruelles dallées de pierres blanches qui débouche sur des places comme des théâtres de poche de la Renaissanc­e. On se croirait dans un décor de cinéma… Les producteur­s de « Game of Thrones » ont d’ailleurs choisi la ville pour représente­r King’s Landing, capitale de Westeros. Très logiquemen­t, pour les fans, il existe un Game of Thrones Walking Tour pour retrouver les lieux de tournage.

Dubrovnik est, sur la côte dalmate, la ville qui possède l’un des styles les plus cohérents du bassin méditerran­éen. Pour mieux l’apprécier, on commencera par faire le tour des remparts qui la dominent. Commencés au VIIe siècle, ils furent plusieurs fois réaménagés, entretenus, consolidés jusqu’au XVIe siècle. Vous pourrez aller flâner sur Placa, la rue principale de la vielle ville. La couleur claire des maisons et le dallage en pierre calcaire de Brac, à la surface lisse, polie, lustrée par les siècles, sont une merveille! Et même si vous n’êtes pas malade, profitez-en pour aller dans l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe (1317).

 ??  ?? Les ruelles sont dallées de pierres blanches magnifique­s.
Les ruelles sont dallées de pierres blanches magnifique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France