20 Minutes (Paris)

La vignette Crit’air et les amendes débarquent

Ce lundi, Paris prend de nouvelles mesures contre la pollution

- Fabrice Pouliquen

Votre vieille voiture a-t-elle le droit de circuler ce lundi ? Quelle sera la couleur de votre vignette ? Et que se passe-t-il si vous l’avez laissée sur votre frigo ? 20 Minutes vous aide à y voir plus clair dans les nouvelles mesures antipollut­ion adoptées dans la capitale ce lundi…

Qu’est-ce qui change ? Les voitures immatricul­ées avant 1997 et les deux roues immatricul­ées avant le 31 mai 2000 n’ont plus droit de circuler dans Paris en semaine, de 8 h à 20 h. La mesure était déjà effective depuis juillet dernier. « Mais nous faisions jusque-là de la pédagogie, indique Christophe Najdovski, adjoint d’Anne Hidalgo chargé des transports. Ce lundi, ça change : il y aura des amendes. »

A quoi servent les vignettes Crit’Air ? Si vous roulez dans Paris, ces vignettes doivent être apposées sur le pare-brise de votre voiture ou la fourche de votre moto. De différente­s couleurs, elles indiquent le degré de pollution de votre véhicule et, donc, si vous avez droit ou non de rouler dans Paris. Six catégories sont définies en fonction de la motorisati­on et de l’âge du véhicule : vert pour les zéro émissions (véhicules électrique­s ou hydrogène) puis numéroté du 1 violet (peu polluant) au 5 gris (plus polluant). A ces six catégories s’ajoute une dernière : celle des véhicules « nonclassés », car jugés trop polluants. C’est cette catégorie de voitures, sans vignette, qui n’aura plus le droit de circuler en semaine dans Paris de 8 h à 20 h.

Qu’est-ce qui change en cas de pic de pollution ? Finie la circulatio­n alternée. Désormais, les restrictio­ns de circulatio­n se fonderont sur le degré de pollution des véhicules indiqué par la couleur de la vignette Crit’Air posée sur le pare-brise. Le dispositif fondé sur les derniers chiffres des plaques d’immatricul­ation « revenait à interdire à des véhicules peu polluants de circuler parce qu’ils avaient le mauvais chiffre sur la plaque d’immatricul­ation. Et inversemen­t », notait, lors d’une conférence de presse, Michel Cadot, préfet de police de Paris. En cas de pic de pollution, les restrictio­ns de circulatio­n monteront crescendo en fonction de la persistanc­e de l’épisode. Elles s’appliquero­nt d’abord à la catégorie 5, puis 4, puis 3 et ainsi de suite.

Et pour ceux qui n’auront pas leur vignette lundi ? Pas d’amende de prévue, sauf si vous êtes à bord d’un véhicule de la catégorie des non-classés. Tout est dans la nuance : à compter de ce lundi, la vignette Crit’Air est obligatoir­e pour circuler dans Paris, mais il n’y a pas de sanction prévue en cas de non-présentati­on de cette vignette. Vous pourrez toujours présenter votre carte grise aux policiers. Celle-ci aussi indique le degré de pollution de votre véhicule et si vous avez donc le droit de circuler ou non. Attention, commandez la vignette dès à présent parce que l’amende ne tardera pas à être d’actualité.

 ??  ??
 ??  ?? Une vignette Crit’Air de niveau 2 sur une voiture à Grenoble, en décembre.
Une vignette Crit’Air de niveau 2 sur une voiture à Grenoble, en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France