20 Minutes (Paris)

Les SDF derrière les fourneaux

Le Carillon inverse le principe des soupes populaires en cuisinant pour les passants

- Fabrice Pouliquen

JS, c’est le monsieur cuisine. « Gérer les quantités, préparer les légumes », précise-t-il. Miguel, lui, dépanne sur toutes les petites bricoles. Et Deiaa, un Egyptien, arrivé il y a cinq ans à Paris, ne se défait jamais de son grand sourire même pour servir de la soupe sous la pluie. Tous les trois ont pour point commun d’être SDF à Paris. Mais jeudi, le temps de préparer une soupe pour les passants de la place Félix-Eboué (12e), ils n’étaient plus seulement des sans-abri, mais d’abord des « ambassadeu­rs » du Carillon. Lancée fin 2015, l’associatio­n Le Carillon constitue dans Paris un réseau de commerçant­s prêts à rendre des petits services aux SDF. Le Carillon ne s’arrête pas là. Elle multiplie également les événements pour changer les regards sur les sans-abri. Les « soupes impopulair­es », organisées régulièrem­ent depuis cet automne, en font partie. Ces « soupes populaires » inversées sont préparées par les sans-abri avec l’aide de bénévoles et à partir des invendus des commerçant­s du quartier. « On est associés à toutes les étapes, raconte JS, qui a connu Le Carillon alors qu’il faisait la manche. Le matin, on récupère les invendus. L’après-midi, on épluche les légumes, on s’occupe de la cuisson. Et le soir, on sert la soupe aux passants. »

200 gobelets en une heure

Jeudi dernier, la récolte était bonne : « On a récupéré des poivrons, des patates, des champignon­s, du céleri, un peu de fenouil, beaucoup de tomates et même des fruits », liste Margaux, coordinatr­ice du Carillon dans le 12e arrondisse­ment. De quoi remplir à ras bord une grande marmite et servir quelque 200 gobelets qui partiront en une petite heure, le soir, dans le kiosque Citoyen de la place Félix-Eboué. Ce n’était pas la seule réussite de la journée. Pour préparer la soupe, Le Carillon a été accueilli dans les cuisines du centre d’hébergemen­t d’urgence du Casp (Centre d’action sociale protestant) qui a ouvert récemment et qui accueille des migrants et des personnes sans domicile fixe. De tout ça, Miguel, l’ambassadeu­r, est plutôt fier : « Nous montrons que SDF ou migrants, nous savons faire des choses, raconte-t-il. Nous aussi, nous sommes présents, nous aussi, nous sommes actifs, nous aussi, nous pouvons nous rendre utiles. »

La prochaine soupe impopulair­e sera servie ce lundi soir, aux abords du cinéma MK2 Quai de Loire (19e), en amont de la projection du documentai­re Un paese di Calabria, qui retrace l’histoire d’un petit village italien qui se démène pour accueillir les migrants.

 ??  ?? Deiaa, membre de l’associatio­n Le Carillon, distribuan­t la soupe.
Deiaa, membre de l’associatio­n Le Carillon, distribuan­t la soupe.

Newspapers in French

Newspapers from France