20 Minutes (Paris)

Le MH370 à jamais disparu ?

Les recherches du vol de la Malaysia Airlines ont été suspendues

- Audrey Chauvet

morceaux retrouvés qui ont permis de définir la zone de recherches mais la connexion satellite de l’appareil : « Ce que l’on ne savait pas alors, c’est qu’il y a eu une dépressuri­sation dans l’avion. Or, les équipement­s électroniq­ues de bord peuvent répondre plus lentement à -50 °C. Donc le temps de réponse au satellite n’était pas celui d’un avion qui vole à températur­e normale. »

Faut-il chercher ailleurs? Une autre zone probable dans l’océan Indien a été définie, mais aucune preuve tangible ne permet de définir une nouvelle zone de recherches. « Seule l’analyse des dépôts des crustacés sur les débris tendent à prouver que l’avion s’est abîmé plus au nord que ce qui avait été calculé grâce à la communicat­ion satellite », rappelle Xavier Tytelman.

Le mystère peut-il rester entier ? « On ne peut accepter que les avions de ligne disparaiss­ent sans laisser de traces. » Le collectif des familles de victimes s’indigne de la suspension des recherches, mais il est possible que l’on ne retrouve jamais l’épave de l’avion. Défaillanc­e mécanique, prise d’otages ou acte terroriste, la cause de sa disparitio­n pourrait rester un mystère. « Si on ne reprend pas de recherches, c’est perdu », estime Xavier Tytelman. L’Australie, la Chine et la Malaisie s’entendront-ils pour les reprendre ou devrat-on compter sur les chercheurs indépendan­ts ou les passionnés pour faire avancer l’enquête ?

 ??  ?? Seuls quelques débris de l’avion disparu il y a trois ans ont été retrouvés.
Seuls quelques débris de l’avion disparu il y a trois ans ont été retrouvés.

Newspapers in French

Newspapers from France