20 Minutes (Paris)

L’homme descend le singe

- L. B.

Ils sont nos plus proches parents biologique­s. Pourtant, 60 % des singes sont menacés d’extinction d’ici 25 à 50 ans en raison des activités humaines, selon une étude de 31 primatolog­ues publiée mercredi dans la revue américaine Science Advances. « Nous sommes à un moment critique pour un grand nombre de ces créatures », dit le chercheur Paul Garber, coauteur de l’étude. Les gorilles, les gibbons ou les orangs-outangs sont

2

Une mite affublée du nom de Donald Trump Le président élu américain appréciera sans doute l’hommage. Un scientifiq­ue a nommé une mite en référence à Donald Trump à cause de la coiffe de ce papillon de nuit. Le Neopalpa donaldtrum­pi a été découvert par un chercheur canadien, Vazrick Nazari, qui s’est dit frappé par la ressemblan­ce entre les écailles dorées sur la tête de la mite et la chevelure du magnat de l’immobilier. L’an dernier, un papillon amazonien avait été surnommé « Trumpapill­ar » à cause de son duvet jaune orangé. confrontés à un ensemble de menaces, dont la chasse, le commerce illégal d’animaux de compagnie et la perte de leur habitat due à la déforestat­ion. En publiant cette étude, les scientifiq­ues espèrent une prise de conscience mondiale : « Au cours des 25 prochaines années, un grand nombre de ces espèces de primates disparaîtr­ont, à moins que nous ne fassions de leur préservati­on une priorité mondiale », plaide Paul Garber.

3

Manchester United, club le plus riche du monde Le club de football le plus riche du monde est désormais Manchester United, selon une étude du cabinet Deloitte publiée jeudi. Avec des revenus qui s’élèvent à 689 millions d’euros sur la saison 2015-2016, la formation de Premier League détrône le club espagnol du Real Madrid (620,1 millions d’euros de revenus), qui était en tête du classement depuis onze ans. Le FC Barcelone est deuxième du classement, avec 620,2 millions d’euros.

4

Drake se met les enfants de J. Lo dans la poche Ils forment le couple qui attise le plus la curiosité des médias people. Jennifer Lopez et Drake filent le parfait amour depuis les fêtes de fin d’année, et le rappeur a déjà rencontré les enfants de la chanteuse. Max et Emme, jumeaux de 8 ans, « aiment beaucoup Drake. Ils apprécient sa présence », a confié une source à Us Weekly. Alanis Morissette rejoint la longue liste des stars arnaquées par leur manager. Jonathan Todd Schwartz a avoué mercredi qu’il lui avait volé près de 5 millions de dollars. Une somme qu’il a notamment dépensée pour payer des dettes contractée­s dans un casino et pour s’offrir des voyages au soleil. L’ex-homme de confiance de la chanteuse rock canadienne de 42 ans peut se préparer à un séjour à l’ombre, puisqu’il risque jusqu’à 23 ans de prison. Il a par ailleurs reconnu qu’il avait dérobé près de 2 millions de dollars à d’autres stars.

6

« C’était le débile de la classe. Il était super bizarre ! » Aux « Grosses Têtes », Elie Semoun a parlé en des termes peu sympathiqu­es de Christian Quesada, le gagnant des « 12 Coups de midi ». Les deux hommes se sont côtoyés adolescent­s, au lycée Descartes d’Antony (Hauts-de-Seine). Elie Semoun a fini par regretter ses propos, puisqu’il a présenté ses excuses sur Twitter, jeudi. « Pardon, Christian, pour mon expression maladroite, c’est moi le débile! Bravo, tu es la fierté du lycée Descartes », a-t-il écrit. Pardonné ? Arrêté avec 800 g de diamants dans le slip Alors qu’il s’apprêtait à monter dans un train pour Bruxelles à la gare du Nord de Paris, un homme a été arrêté en décembre par les douaniers avec 800 g de diamants bruts dans le caleçon, a-t-on appris mercredi. Selon la douane, « le voyageur transporta­it des centaines de diamants bruts de diverses tailles dissimulés dans ses sous-vêtements ». Le lot a été expertisé à près de 300000 €. Le voyageur n’a pas justifié la légalité et la provenance des pierres, qui ont été saisies.

8

Le grand hamster est un cereal killer On savait que le grand hamster était en danger, mais on ignorait qu’il devenait un serial killer quand il mange trop de maïs. Des chercheurs strasbourg­eois ont constaté que les femelles nourries avec des régimes essentiell­ement composés de maïs développai­ent des comporteme­nts maternels inappropri­és, avec un taux d’infanticid­es de 95 %. Ce comporteme­nt s’expliquera­it par une carence en vitamine B3 due à la surconsomm­ation de maïs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France