20 Minutes (Paris)

La carte postale fait encore école

- A Lille, Olivier Aballain

Une belle surprise attend les 28 élèves de CM1-CM2 de Florence Anrys à la rentrée du 27 février : des dizaines de cartes postales arrivées du monde entier pendant les vacances. L’institutri­ce de l’école Paul-Deltombe de Wargnies-le-Petit, près de Valencienn­es, a lancé l’idée le 4 février sur Facebook : pour faire voyager ses ouailles par l’écrit, envoyez-leur des cartes postales. Les premières sont arrivées du Nord quelques jours plus

2

George Clooney évoque son futur rôle de père George Clooney est un futur papa aux anges. L’acteur et réalisateu­r a répondu aux questions de l’émission de Canal +, « Rencontres de cinéma ». Le présentate­ur Laurent Weil l’a interrogé sur son « prochain grand rôle », celui de père. « J’ai vu que Belmondo a eu un enfant très tard, donc je me sens beaucoup mieux. C’est excitant. On est très heureux et très excités. Ça va être une aventure », a-t-il répondu. Il peut aussi compter sur le soutien de ses amis, qui sont déjà passés par là. tard, puis de Bretagne, de Savoie, de Suède… Maintenant, ce sont des courriers d’Ottawa, de Chicago, de Thaïlande et même de Nouvelle-Zélande qui recouvrent les pupitres. « Certains enfants n’avaient jamais écrit, ni même reçu de carte postale, et ne communiqua­ient que de façon volatile par message électroniq­ue. » Avec 200 cartes reçues en deux semaines, le résultat dépasse ses espérances.

3

Paris n’est pas tombé dans le panneau Melrand et ses 1 500 habitants s’affichent comme la capitale française. Pendant quelques jours, un panneau indiquant « Paris », chipé sur le périphériq­ue, a été accroché à l’entrée de cette commune du Morbihan, relate Ouest-France. La plaisanter­ie ne s’arrête pas là : dans le village, trois panneaux d’entrée de ville ont été dérobés dans la nuit de dimanche à lundi. L’un d’entre eux s’est retrouvé sur le périphériq­ue, porte de Saint-Ouen.

4

Baby n’aura plus le blues avec ses lunettes Emil, un bébé danois né avec un grave problème de vue, a dû attendre d’avoir quatre mois et demi pour découvrir le monde qui l’entoure grâce à une paire de lunettes. Sa mère a immortalis­é en vidéo l’instant où son fils distingue son environnem­ent pour la première fois. Elle a partagé ces images émouvantes sur Instagram (mortilemil_). Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander, qui fête ses 50 ans le 27 avril, a décidé d’inviter à cette occasion dans son palais d’Amsterdam 150 personnes ayant la même date d’anniversai­re que lui, a annoncé le palais royal. Un site Internet dédié a été mis en place (www. WA50.nl), où les candidats pourront s’inscrire avant d’être tirés au sort le 3 mars. Pour participer, il faut résider aux Pays-Bas, avoir plus de vingt ans et fêter un anniversai­re divisible par cinq, a précisé le palais. Les heureux gagnants seront conviés par le roi et son épouse à un dîner le 28 avril.

6

Le pari du gardien n’atteint pas son but Wayne Shaw, gardien remplaçant de Sutton, équipe de cinquième division anglaise, a fait le show lundi face à Arsenal en Cup en mangeant une tourte sur le banc en pleine rencontre et en se rendant à la buvette à la mitemps. Il s’agissait en fait d’un pari et l’autorité britanniqu­e de régulation des paris a ouvert une enquête contre lui. S’il a assuré ne pas avoir misé d’argent, il a admis être au courant que quelques-uns de ses amis et de ses fans avaient misé sur le fait qu’il avalerait un morceau durant la partie. La galette-saucisse mise en boîte Mangée debout et sur le pouce au marché, la galette-saucisse, monument de la gastronomi­e bretonne, peut désormais se déguster en conserve grâce à Mary Jeanney. Propriétai­re de chambres d’hôtes à Loscouët-surMeu, entre les Côtes-d’Armor et l’Illeet-Vilaine, cette Bretonne d’adoption a créé la société Ty Bocal, des produits locaux dans des bocaux. Elle tient à rassurer les puristes : la galette « garde tout son goût. C’est une manière différente de la consommer. »

8

Des macaques jugés pas assez purs Le zoo de Chiba, près de Tokyo, a tué 57 singes après avoir découvert qu’ils portaient des gènes d’espèces « exotiques envahissan­tes », ont annoncé mardi les autorités. Le zoo pensait avoir 164 purs macaques japonais, mais environ un tiers d’entre eux étaient des descendant­s de croisement avec le macaque rhésus. L’opérateur du zoo a organisé une cérémonie pour ces singes afin, selon lui, d’apporter la paix à leur âme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France