20 Minutes (Paris)

Mélenchon, youtubeur à succès

- Olivier Philippe-Viela

Derrière la réussite insolente de la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon (221 000 abonnés fin février) se cache Antoine Léaument, 27 ans. L’exétudiant en science politique explique comment le candidat de la France insoumise à la présidenti­elle a réussi à se fondre dans l’univers du Web.

Jouer avec les particular­ités du candidat. Ce sont les « revues de la semaine », lancées en octobre, qui ont fait décoller la chaîne. Un format idéal pour le tribun, explique Antoine Léaument : « Le mettre dans un canapé sur un mode conversati­onnel correspond le plus à sa personnali­té. Il aime expliquer, partir du général pour entrer dans le détail. Nous avions beaucoup de mal à le faire dans les médias. » De plus, l’absence de contradict­eur lui permet d’offrir un visage différent. « Comment voulez-vous qu’il s’énerve quand il est libre de dire ce qu’il veut? »

Utiliser les codes du média. JeanLuc Mélenchon a adopté certains mots de la communauté YouTube. A chaque vidéo, il appelle les spectateur­s à cliquer sur les pouces bleus, comme tout youtubeur qui se respecte. Entre deux monologues sur des sujets de fond, il se permet aussi quelques parenthèse­s qu’il n’oserait pas sur TF1, comme quand il fait un clin d’oeil au forum jeuxvideo.com

Eviter la caricature. « D’autres candidats ont essayé de nous imiter avec des vidéos aseptisées où le discours est calibré façon énarque, relève Antoine Léaument. C’est froid et faux (...) Il faut respecter les codes si on veut respecter les gens qui sont sur YouTube. »

 ??  ?? Antoine Léaument conseille le candidat de la France insoumise.
Antoine Léaument conseille le candidat de la France insoumise.

Newspapers in French

Newspapers from France