20 Minutes (Paris)

Le QE, un QI version émotions

- Oihana Gabriel

Ce mardi, sur France 2, le jeu « Tout le monde joue avec ses émotions, quel est votre quotient émotionnel ? » plonge candidats et téléspecta­teurs dans une introspect­ion intéressan­te et utile. L’occasion pour 20 Minutes de sonder des spécialist­es sur cette forme d’intelligen­ce moins connue que le quotient intellectu­el.

Comment définir le quotient émotionnel ? « Il y a deux dimensions dans l’intelligen­ce émotionnel­le : comment on gère ses émotions et les relations aux autres, souligne Eveline Bouillon, auteure de Quotient émotionnel, Comment se servir de ses émotions comme d’une ressource. Pour ces deux pans, on n’utilise ni les mêmes questions ni les mêmes outils pour accompagne­r la personne. »

Pourquoi travailler son intelligen­ce émotionnel­le? « Les émotions sont à la base de toutes nos relations sociales et de la plupart de nos décisions, résume Jordi Quoidbach, docteur en psychologi­e, qui a encadré l’émission de France 2. Or, mieux on les identifie, mieux on fait face à des situations avec efficacité. »

Comment l’améliore-t-on? Le quotient émotionnel se travaille. D’abord, « prendre 2 min chaque jour pour un check-up », suggère Jordi Quoidbach. Qui assure que nourrir son vocabulair­e permet de préciser un sentiment. Une fois l’émotion accueillie, il faut arriver à exprimer ce besoin, à soi et aux autres. Ce travail peut passer par des lectures, une thérapie ciblée sur les émotions, ou une remise en question personnell­e et davantage de dialogue avec ses proches.

 ??  ?? Les émotions, ça se travaille.
Les émotions, ça se travaille.

Newspapers in French

Newspapers from France