20 Minutes (Paris)

Kurosawa a les Nippones à l’oeil

- Caroline Vié

« Mes héroïnes sont un reflet du pays tout entier, confie à 20 Minutes, le réalisateu­r japonais, Kiyoshi Kurosawa. » Mêlant le cinéma de genre à l’étude psychologi­que, Kurosawa brosse un tableau passionnan­t du pays du Soleil-Levant actuel, au travers de portraits de femmes. Focus à l’occasion de la sortie d’un coffret DVD, chez Condor, réunissant dix oeuvres du réalisateu­r nippon.

Celle qui voit. Le très glaçant Séance (2000) mêle fantastiqu­e et thriller autour d’une médium prête à sacrifier une petite fille dans l’espoir de connaître la gloire. « C’est l’histoire d’un couple qui s’ennuie et qui cherche des frissons, précise le réalisateu­r. Je n’excuse pas cette femme mais je la comprends car la société japonaise ne lui permet pas de s’épanouir. »

Celle qui a peur. La romancière de Loft (2005) subit à la fois un éditeur menaçant, un archéologu­e un brin piqué et des apparition­s menaçantes. « Elle témoigne de l’aliénation des femmes japonaises », précise Kiyoshi Kurosawa qui signe l’un de ses films les plus effrayants.

Celle qui s’apaise. Parfois cruel, le passé peut, aussi, être source d’apaisement ce qui est le cas dans Vers l’autre rive (2015) où une veuve retrouve le spectre bienveilla­nt de son mari qui l’emmène découvrir des lieux enchanteur­s. « En mûrissant, je crois être plus serein et cela déteint sur la protagonis­te de ce film », déclare Kurosawa, récompensé à Cannes pour ce long-métrage.

 ??  ?? Kurosawa, le réalisateu­r de Loft.
Kurosawa, le réalisateu­r de Loft.

Newspapers in French

Newspapers from France