20 Minutes (Paris)

L’appel du vintage

Nostalgie, besoin de se déconnecte­r ? Les mobiles old school font un retour payant

- Vincent Julé

Les téléphones de première génération font leur retour sur le marché. Les constructe­urs misent sur la nostalgie et la simplicité d’utilisatio­n.

Le Nokia 3310 est mort, vive le Nokia 3310! La marque finlandais­e a annoncé la réédition de son plus mythique téléphone portable (lire ci-dessous). Mais Nokia n’est pas le seul acteur à tenter un come-back, à l’instar de BlackBerry avec son KeyOne, qui n’est pas sans rappeler le cultissime BlackBerry 9900.

Ces deux anciennes gloires du mobile suivent la tendance du « dumbphone » (ou téléphone « idiot »), en opposition au smartphone. Selon le cabinet Gartner, il s’est vendu près de 400 millions de « dumbphones » dans le monde en 2016, contre 1,5 milliard de téléphones intelligen­ts. Un marché non négligeabl­e, donc, mais, comme le précise Stéphanie Baghdassar­ian, analyste chez Gartner, « la majeure partie des “dumbphones” est vendue dans les pays émergents ». A commencer par l’Inde, où les vieux mobiles ont représenté 55 % des ventes de téléphones au dernier trimestre 2016, selon Internatio­nal Data Corporatio­n. « Dans les pays matures, continue l’analyste, il y a un segment de niche demandeur de “dumbphones”, essentiell­ement composé de consommate­urs qui fuient la connexion permanente soit par goût, soit par crainte de disperser leurs données dans ce qu’ils considèren­t être de mauvaises mains. »

Une « libération »

C’est le cas d’Eddie Redmayne, Oscar du meilleur acteur dans Une merveilleu­se histoire du temps, érigé en symbole après être repassé au portable old shool : « J’étais collé sans arrêt à mon iPhone. Le déluge de mails était permanent et je me suis retrouvé à tenter d’y répondre en temps réel, aux dépens du moment présent. » Le journalist­e du Telegraph James Brown a pris le même chemin. Il parle d’une « libération ». Même s’il n’a pas 20 ans, le Nokia 3310 jouait sur la nostagie. Dans ses meilleurs jours, le site Vintage Mobile en vend une centaine par jour, selon son fondateur Djassem Haddad. « Le cas du 3310 est un peu particulie­r, ajoute Stéphanie Baghdassar­ian, dans le sens où il fut une icône de sa génération. Son nouveau prix de vente en fait un achat d’impulsion pour cette même génération. » Mais Djassem Haddad n’y croit pas trop : « Je ne vois pas l’intérêt, ils n’auraient pas dû apporter des modificati­ons et le vendre plus cher. » D’ailleurs, depuis l’annonce de Nokia, ce sont les commandes de l’ancien modèle qui ont bondi. A la vue des premiers retours négatifs, la « Nokialgie » pourrait ne pas prendre. Tant mieux, estime le site spécialisé Gizmodo, qui a peur que cette nostalgie high-tech se fasse, comme dans d’autres secteurs avant, au détriment de l’innovation.

 ??  ??
 ??  ?? Il s’est vendu 400 millions de « dumbphones » dans le monde en 2016.
Il s’est vendu 400 millions de « dumbphones » dans le monde en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France