20 Minutes (Paris)

Sonos et Amazon, ça va faire du bruit à la maison

Alexa, l’assistant d’Amazon , équipera les futurs haut-parleurs intelligen­ts du fabricant

- A Los Angeles, Philippe Berry

Sonos avait raté le coche. Les yeux braqués sur la concurrenc­e directe de Bose et le haut de gamme, le pionnier des enceintes Wi-Fi multiroom n’avait pas vu venir les haut-parleurs intelligen­ts bon marché, comme la borne Echo d’Amazon. Aujourd’hui, alors que son fondateur emblématiq­ue John MacFarlane a passé la main abruptemen­t en janvier et après une vague de licencieme­nts l’an dernier, l’entreprise californie­nne lance PlayBase, une base de son qui se glisse sous le téléviseur. Surtout, son nouveau patron, Patrick Spence, mise gros sur un partenaria­t avec Amazon qui permettra cette année d’intégrer l’assistant Alexa sur toutes ses enceintes. Sonos espère devenir « la plateforme sonore de la maison connectée ».

Pourquoi avoir fait le choix d’un partenaria­t avec un concurrent plutôt que de développer une solution maison ? « Nous voulons travailler avec de nombreux partenaire­s pour proposer une expérience universell­e », explique Antoine Leblond, vice-président en charge du logiciel. Amazon est le premier, mais d’autres, comme Google Home ou Siri, devraient logiquemen­t suivre. Selon Leblond, « il s’agit de se concentrer sur nos points forts, le son et la musique. Construire un assistant intelligen­t est un défi extrêmemen­t complexe sur lequel certains travaillen­t depuis une dizaine d’années ».

Un lancement « courant 2017 »

Sur scène, Patrick Spence fait une démonstrat­ion. « Alexa, joue du David Bowie sur Sonos » L’assistant s’exécute. « Quel est le titre qui passe à la radio ? » Les commandes fonctionne­nt comme prévu. Avant le lancement, « courant 2017 », il reste encore un peu de boulot, notamment pour permettre de contrôler toutes les enceintes dans une configurat­ion multiroom, du type « Joue ma playlist ‘’Sors du lit’’ dans la salle de bain ».

Après avoir fait du surplace pendant des années, la maison connectée semble fin prête à exploser. La puissance des routeurs Wi-Fi permet enfin d’arroser tous les recoins, et les assistants d’Amazon, Apple et Google sont le cerveau qui manquait pour communique­r avec tous les gadgets.

Sonos « est bien positionné pour mettre le cap sur le futur », estime l’analyste de Gartner, Brian Blau, pour qui l’entreprise « doit aller au-delà et proposer des interfaces conversati­onnelles ». Il ne faudrait pas rater le train deux fois.

 ??  ?? PlayBase, la base de son de Sonos, sera disponible début avril à 799 €.
PlayBase, la base de son de Sonos, sera disponible début avril à 799 €.

Newspapers in French

Newspapers from France