20 Minutes (Paris)

Malgré l’agitation en coulisses, le capitaine Fillon reste à la barre de la candidatur­e LR

Le candidat a obtenu le soutien du comité politique LR

- Nicolas Guérin

Insubmersi­ble François Fillon. Les élus sarkozyste­s ont eu beau s’agiter lundi en demandant au candidat des Républicai­ns de « prendre ses responsabi­lités » et de se choisir « un successeur », l’élu sarthois a résisté. Mieux, il a obtenu lors du comité politique de LR, organisé lundi soir, le soutien unanime des ténors du parti. « Tu as mis fin aux hésitation­s. Le débat est clos, a par exemple lancé Gérard Larcher, président du Sénat. Il faut maintenant rassembler. Les sondages sont mauvais. » Même George Fenech, qui avait été le premier à souhaiter que les Républicai­ns se choisissen­t un autre candidat, a appelé à l’unité autour de François Fillon, sur BFMTV.

Pour le secrétaire général du parti Bernard Accoyer, il s’agit désormais « de trouver une dynamique qui sera confortée par la rencontre que Nicolas Sarkozy a souhaitée » entre François Fillon, Nicolas Sarkozy et lui. Le matin même, dans un communiqué, l’ancien président avait lancé l’idée cet entretien entre les trois anciens rivaux de la primaire. Pour envisager une sortie de crise, pouvait-on imaginer, voire la fin de l’aventure Fillon. Mais cette réunion au sommet devrait finalement conforter le candidat empêtré dans l’affaire de l’emploi présumé fictif de sa femme Penelope. « Le retrait d’Alain Juppé [lire ci-dessous] a confirmé qu’il n’y avait pas de plan B, il est temps maintenant que chacun se reprenne! », a rappelé François Fillon, accueilli lundi soir devant le siège du parti par des militants aux cris de « Fillon président ».

Accusé d’être « bunkerisé », il a repris sa campagne lundi en s’exprimant devant les petits patrons de la CPME et proposera « dans les prochains jours » une équipe qui, promet-il, montrera qu’il est « capable de rassembler ».

« Il est temps maintenant que chacun se reprenne. »

François Fillon

 ??  ??
 ??  ?? François Fillon, lundi soir, avant le comité politique des Républicai­ns.
François Fillon, lundi soir, avant le comité politique des Républicai­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France