20 Minutes (Paris)

Président, le héros des enfants

Les ouvrages jeunesse sur le fonctionne­ment de nos institutio­ns remportent un franc succès

- Delphine Bancaud

« Harry Potter » ou « La Reine des neiges » n’ont qu’à bien se tenir. La politique est la nouvelle attraction littéraire des 6-12 ans. Et les ouvrages qui expliquent ce que sont les institutio­ns ne manquent pas.

Dans les rayons jeunesse des librairies, c’est la déferlante. Année électorale oblige, depuis le mois de janvier, plusieurs ouvrages décryptant le système politique français paraissent ou vont paraître ces jours-ci : La Démocratie en BD (Casterman), Les Présidents de la République (Actes Sud), Léa veut voter (Milan)… « En 2012, les éditeurs jeunesse avaient déjà sorti beaucoup d’ouvrages sur les élections, le vote, les présidents… Là, le champ des thématique­s abordées est plus large. Il ya à la fois des ouvrages sur le système électoral, la démocratie, les valeurs de la République… », constate Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis. Et certains ouvrages peuvent déjà se targuer de faire un carton. C’est le cas, par exemple, de La Démocratie en BD, paru en janvier. Ce livre raconte l’histoire de Max et Nadia, élèves de 6e qui, à l’occasion de l’élection des délégués de classe, vont enquêter sur le système électoral tout court. « Il s’est déjà écoulé à 8365 exemplaire­s, ce qui est un excellent chiffre pour ce type d’ouvrage. Et le livre est en réassort constant », indique un porte-parole des éditions Casterman.

Des supports pédagogiqu­es

S’ils se vendent si bien, c’est parce que ces livres répondent à une demande des parents, souligne Sylvie Vassallo. « Les enfants sont questionné­s par l’actualité politique, et les parents ne savent pas toujours leur expliquer simplement le fonctionne­ment des institutio­ns. Ces ouvrages leur apportent justement des éléments d’informatio­n et de réflexion simples sans être simplistes, qui permettent aux jeunes de comprendre ce qui se joue auprès d’eux », détaille-t-elle.

La qualité de ces ouvrages sur le fond et sur la forme explique aussi l’engouement qu’ils suscitent. « Beaucoup sont des bandes dessinées ou comprennen­t moult illustrati­ons, ce qui aide les enfants à entrer plus facilement dans le sujet », complète Sylvie Vassalo. « Et ils sont suffisamme­nt concrets pour faire comprendre aux enfants les conséquenc­es du processus de décision politique dans leur vie », précise Luce Perrot, présidente de l’associatio­n Lire la politique. Si, à l’origine, ces livres sont destinés aux enfants, force est de constater qu’ils servent aussi aux parents, comme le constate Luce Perot : « C’est un bon moyen pour eux de réviser leurs bases! » Et cet intérêt pour les ouvrages politiques destinés aux enfants risque encore de prospérer au cours de la campagne, prédit-elle, « car elle est tellement spéciale et pleine de surprises que les enfants qui y étaient au départ indifféren­ts, sont progressiv­ement amenés à s’y plonger ».

 ??  ??
 ??  ?? Mettre la politique à portée de main des enfants se révèle être un pari payant.
Mettre la politique à portée de main des enfants se révèle être un pari payant.

Newspapers in French

Newspapers from France