20 Minutes (Paris)

Ahurissant !

Battu (6-1) mercredi, Paris est éliminé de la Ligue des champions

- A Barcelone, Bertrand Volpilhac

Brillants vainqueurs à l’aller (4-0), les Parisiens ont laissé passer leur chance de se hisser en quart de finale de Ligue des champions, s’inclinant à Barcelone 6-1.

Comment passer du plus grand exploit au pire match de son histoire récente en dix minutes ? Demandez au PSG. Quasiment qualifié face au

Barça en ayant trois buts d’avance à la 80e, Paris a sombré en fin de match au Camp Nou, mercredi, ponctuant une prestation abominable. Paris est éliminé et il faut bien le dire : il l’a bien mérité. La claque dans la gueule est monumental­e pour l’équipe d’Unai Emery.

La première mi-temps de l’horreur. Vu l’ampleur de la tâche, on s’attendait à ce que le Barça mette le feu d’entrée. En fait, le PSG s’est aspergé d’essence et lui a tendu les allumettes. Dès la 3e minute, Trapp refuse de sortir sur un ballon anodin et offre le 1-0 à Suarez. Ça ne pouvait pas commencer plus mal ? Bah si. Festival de duels perdus, de passes ratées, de fautes stupides, le PSG n’a pas existé. Et a fini assez logiquemen­t par s’autodétrui­re une deuxième fois sur un combo nondégagem­ent de Marquinhos + non-sortie de Trapp = but contre son camp de Kurzawa (40e). 2-0 à la mi-temps, la flippe est totale. Et tout ça sans que le Barça soit fabuleux.

Cavani… puis le cauchemar. Du coup on se dit qu’Unai Emery va remettre les choses à l’endroit à la mi-temps, que les gars vont se remettre à attaquer le ballon, à croire en leur chance de marquer, à jouer au foot quoi. Erreur : nouvelle cagade de Meunier qui tombe tout seul et accroche Neymar. Penalty, 3-0, 48e minute. Panique à bord. Jusqu’à ce que Cavani sauve le Paris Saint-Germain d’une belle reprise et marque ce fameux but à l’extérieur. La qualificat­ion semble alors assurée. Sauf que le Barça en plante trois lors de dix dernières minutes de dinguerie totale. Neymar deux fois et Sergi Roberto au bout du temps additionne­l. Paris a refusé le football, il l’a payé. Bien fait pour lui.

La pire défaite de son histoire. C’était écrit avant même la rencontre : le PSG allait repartir du Camp Nou avec la pire défaite ou le plus bel exploit de son histoire récente. Vu le scénario, c’est presque encore pire qu’une simple défaite. C’est l’apocalypse version football. Même avec un Messi complèteme­nt aux fraises, contre un Barça moyen, Paris s’est totalement sabordé. On a vanté leur jeunesse après le match aller, les Parisiens ont joué ce soir avec la trouille au ventre et la peur de se faire mal. La honte est immense, difficilem­ent quantifiab­le. Et franchemen­t, à chaud, on se demande si le PSG version Qatar s’en remettra un jour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France