20 Minutes (Paris)

L’haussmanni­en se module bien

-

Il suffit de se rendre au Pavillon de l’Arsenal *, qui accueille l’exposition « Paris Haussmann, modèle de ville » jusqu’au 7 mai, pour découvrir que l’immeuble haussmanni­en est un véritable caméléon. Des appartemen­ts se transforme­nt en bureaux pour des banques, des avocats, ou encore des médecins, tandis que des volumes profession­nels deviennent des logements.

Pour Jérôme Marin, architecte associé dans l’agence Dejean-Marin, « les grosses qualités des immeubles haussmanni­ens sont leur système constructi­f en pierres de taille ou en briquettes – faire un trou dans de la brique ou de la pierre est beaucoup plus simple que dans du béton – et les nombreuses fenêtres sur les façades. C’est simple de regrouper des pièces ou de les couper. » Au 42, rue du Louvre (1er), l’architecte a ainsi rénové 4018 m² de bureaux et logements en 46 logements sociaux pour ElogieSiem­p en 2014.

« La luminosité » est également citée par François Pélegrin, fondateur de l’agence Architectu­re Pélegrin. Pour Paris Habitat, il a transformé le 26, rue de la Banque (2e), une ancienne banque, en « logement très social » de 17 appartemen­ts du studio au quatre-pièces. La hauteur sous plafond – de 2,80 mà 4m – lui a permis de créer des « pièces humides [salle de bains, cuisine] avec des boîtes de 2,20 m de haut mises dans des parties nobles des appartemen­ts. Il reste encore 1,80 m d’espace libre qui permet la lecture de l’ensemble des moulures. » Floréal Hernandez * 21, boulevard Morland (Paris, 4e).

 ??  ?? Les moulures sont préservées.
Les moulures sont préservées.

Newspapers in French

Newspapers from France