20 Minutes (Paris)

Nettoyage de printemps

Avant de ranger votre doudoune fine jusqu'à l'hiver prochain, pensez à la décrasser

- Clio Weickert

Vous avez transpiré dedans, l’avez probableme­nt aspergée de bière ou de vin chaud… Votre doudoune fine et vous avez réussi à traverser l’hiver tant bien que mal. Mais votre veste garnie de duvet risque d’être nettement moins vitale les prochains mois. Pas question de la fourrer en boule dans un placard, on la range, et APRÈS l’avoir lavée. Mais ça se nettoie comment, ce truc ?

Option premier de la classe. Vous êtes du genre à prendre le taureau par les cornes, mais en ne vous éloignant surtout pas des sentiers battus. OK, cette doudoune ne vous a pas coûté un mois de salaire et vous êtes prêt(e) à donner de votre personne pour qu’elle sente bon à nouveau, mais ce n’est pas une raison pour prendre le risque de la flinguer. 20 Minutes a donc demandé au pro de la doudoune abordable : Uniqlo. La marque japonaise conseille de laver ses doudounes à la machine à 30 degrés, programme synthétiqu­e, avec d’autres vêtements. Le truc en plus ? Y ajouter des balles de lavage, pour « bien aérer le duvet, conserver la forme, l’épaisseur et le mouvement de la doudoune durant le lavage ». Deuxième étape hyper importante : le séchage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plumes, aplaties, risquent de s’agglutiner. Résultat, une doudoune qui n’en a plus que le nom, et qui perd du coup de son charme, et donc de son intérêt. Uniqlo conseille alors de faire sécher la doudoune à plat pour éviter que le duvet ne bouge, et de ne surtout pas l'étendre, pour ne pas tasser le duvet. C’est tout.

Option maison. Le lavage à la main, à froid, avec une lessive adaptée, est un peu moins flippant que la machine : au moins, vous ne remettez pas le destin de votre doudoune entre les mains d’un appareil parfois imprévi- sible, qui pourrait abîmer son tissu fragile. Ne la frottez pas trop, histoire de ne pas tasser le duvet. Petit bémol : le rinçage est un peu difficile à évaluer. Et pour le séchage, on suit la méthode Uniqlo. Le plus de cette méthode ? La satisfacti­on de faire les choses tout seul comme un grand, et de vivre (un peu) dangereuse­ment.

Option poule mouillée. Vous tenez à cette doudoune plus qu’à la prunelle de vos yeux ? Ne vous prenez pas la tête, filez chez un teinturier. L’opération devrait coûter de 20 € chez un pressing de quartier à 100 € pour un teinturier de luxe. C’est cher, oui, mais si la doudoune vous a coûté dix fois plus, ça peut valoir le coup.

 ??  ?? Nos conseils seront peut-être même suivis par le top Elle Macpherson.
Nos conseils seront peut-être même suivis par le top Elle Macpherson.

Newspapers in French

Newspapers from France