20 Minutes (Paris)

Les scientifiq­ues en ébullition

- H. S.

Trois mois après le succès du mouvement en faveur des droits des femmes, né aux Etats-Unis, la communauté scientifiq­ue internatio­nale s’est mobilisée samedi pour défendre la recherche. Les organisate­urs de la Marche pour la science jugent leur avenir menacé par l’administra­tion de Donald Trump. En France, en Angleterre, au Groenland, au Ghana ou au Chili, des milliers de chercheurs ont défilé pour lutter contre la remise en

2

Samuel Etienne aide à sauver un internaute Le présentate­ur de « Questions pour un champion » a volé au secours d’un de ses followers, Julien, sur Tweeter, qui annonçait qu’il comptait mettre fin à ses jours, vendredi. Après avoir tenté de discuter avec le jeune homme par message privé, Samuel Etienne a lancé un appel à l’aide à sa communauté, composée de plus 23 000 personnes. Il a finalement été prévenu de la prise en charge de Julien par les pompiers et a rassuré sa communauté, samedi, sur l’état de santé de l’internaute. cause de leurs travaux. « L’expériment­ation avant l’opinion » ou « La science n’est pas une fake news », pouvait-on lire sur des pancartes, à Paris. « Nous voulons avertir et mobiliser les citoyens sur l’importance des sciences dans une société éclairée », explique Emmanuelle Perez-Tisserant, historienn­e à l’université de Toulouse. En tout, plus de 70 organisati­ons, établissem­ents et associatio­ns soutiennen­t la Marche pour la science.

3

Un cachalot s’échoue près d’Arcachon La scène a attiré de nombreux badauds vendredi au port d’Arcachon (Gironde). Le corps d’un cachalot de 12 m y a été remorqué par un pêcheur depuis le banc d’Arguin où il s’est échoué, rapporte Sud Ouest. L’Observatoi­re Pelagis, spécialisé dans la conservati­on des mammifères et oiseaux marins, réalise des prélèvemen­ts pour comprendre les causes de la mort de l’animal. Selon la télévision du bassin d’Arcachon, l’animal pèserait 15 tonnes.

4

Un enfant survit à une chute de quatre étages Il a voulu rattraper son jouet jeté par la fenêtre. Dimanche, un enfant de 2 ans a miraculeus­ement survécu à une chute du quatrième étage de son immeuble de Quetigny (Côte-d’Or), at-on appris auprès des secours. Le garçonnet a été transporté, en pleurs mais conscient, vers l’hôpital de Dijon, ont expliqué les gendarmes. La dispute entre Raymond Domenech et Nicolas Anelka, dans un vestiaire d’Afrique du Sud, remonte à sept ans, mais elle ne semble toujours pas digérée. Dans une interview donnée au JDD, l’ancien attaquant évoque Domenech comme « un petit joueur quelconque du championna­t de France devenu entraîneur quinze ans de l’équipe de France espoirs et des A sans remporter le moindre trophée, puis au chômage depuis 2010, collaboran­t à un journal qui a mis un terme à sa petite carrière de coach ». Voilà pour la balle perdue, totalement gratuite.

6

Plusieurs quartiers de San Francisco se sont retrouvés plongés dans le noir à 9 h, vendredi. Une panne de courant massive a frappé la ville, affectant près de 90 000 abonnés. L’incident serait dû, selon le fournisseu­r d’électricit­é PG&E, à « une défaillanc­e d’équipement ». La panne a notamment mis hors service les feux de circulatio­n. Aucun blessé grave n’a été signalé, s’est félicité le maire de San Francisco, Ed Lee. Sept heures plus tard, PG&E indiquait avoir rétabli le courant pour « presque tous » les abonnés. Condamné à manger de la bouse de vache En Tanzanie, on respecte ses parents. Un homme de 26 ans, qui insultait régulièrem­ent sa mère, a été puni vendredi par les femmes de Kisungamil­e, dans le sud-ouest du pays. Il a reçu 15 coups de fouet et a été plongé dans une fosse remplie de bouse de vache, dont il a dû manger une certaine quantité. Il a ensuite paradé quasi nu à travers le village. Selon le quotidien Malunde, il s’agit de châtiments ancienneme­nt en vigueur au sein de l’ethnie fipa contre toute personne insultant sa mère en public.

8

Le pirate du compte de Laura Smet vivait reclus « Dix-sept ans qu’il n’avait pas mis les pieds dehors. » Voilà comment le père du pirate informatiq­ue de Laura Smet décrit son fils de 35 ans au Parisien. Le 5 mars, l’homme vivant chez ses parents à Paris publiait sur le compte Facebook de la fille de Johnny Hallyday que son père était « condamné ». Après enquête, la police a découvert que le voyeur numérique agissait « par jeu » et piratait les comptes de stars aperçues sur le petit écran de la cuisine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France