20 Minutes (Paris)

Avec Smoovengo, le Vélib’ entame un nouveau cycle

L’entreprise a dévoilé son concept du vélo en libre-service

- Camille Anger

Le Vélib’ est mort, vive le Vélib’. Smoovengo, qui a définitive­ment remporté, le 4 mai, le marché des Vélib’ face à JCDecaux, a présenté, mercredi, son concept du vélo en libre-service.

Plus pratiques et écolos. Le design du Vélib’ deuxième génération doit être étudié par le syndicat Vélib’ métropole et validé par les architecte­s des bâtiments de France. Un tiers des 20 000 deux-roues prévus seront électrique­s. Les utilisateu­rs pourront recharger leur smartphone grâce au port USB intégré au guidon. Cet outil permettra de régler l’abonnement, le GPS et de repérer des circuits touristiqu­es ainsi que des voies sécurisées grâce à une connexion Bluetooth. Autre innovation, la « fourche cadenas » du Vélib’, qui vise à « doubler la capacité d’accueil des stations et porter cette dernière à 50 000 places », assure Laurent Mercat, président de Smoove.

Transition en douceur. Tous les abonnement­s annuels iront jusqu’au bout de leur durée initiale. Mais le tarif, inchangé depuis 2007, va subir une hausse d’un montant inconnu à ce jour. Si rien n’oblige Laurent Mercat à reprendre les 315 employés de Cyclocity, en charge de l’entretien des Vélib’, « les futurs salariés dépendront de la convention liée aux cycles et non pas à celle des articles de sport, comme c’est le cas avec le groupe JCDecaux », a-t-il assuré. Le mobilier urbain – stations et vélos – sera remplacé dans son intégralit­é et ce, à partir d’octobre.

Soixante villes ouvertes au Vélib’. Marie-Pierre de la Gontrie, présidente du syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole, a fait mention de « 60 villes intéressée­s » par le nouveau service Vélib’. Des aides financière­s pourront leur être apportées. Mercredi, aucune allusion n’a été faite sur le devenir des Vélib’ parisiens de première génération.

« Soixante villes sont intéressée­s par le nouveau service Vélib’. » Marie-Pierre de la Gontrie, Autolib’ et Véli’ Métropole

 ??  ?? Un tiers des 20 000 nouveaux Vélib’ qui doivent être mis en place à partir d’octobre seront à assistance électrique.
Un tiers des 20 000 nouveaux Vélib’ qui doivent être mis en place à partir d’octobre seront à assistance électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France