20 Minutes (Paris)

La Grèce nous fait fondre

La ville portuaire regorge de musées et d’églises

- La rédaction du Routard

Deuxième ville et deuxième port de la Grèce, Thessaloni­que est une cité industriel­le et commerçant­e, mais aussi une ville d’art, connue pour la beauté de ses églises byzantines. En parcourant les rues, on en découvre, avec ravissemen­t, au milieu d’immeubles modernes.

De magnifique­s mosaïques

Il ne faut pas manquer Agios Demetrios, la plus imposante de la ville, consacrée au patron chrétien de Thessaloni­que, supplicié par Galère. Elle a été reconstrui­te après l’incendie de 1917 qui n’a guère épargné que les mosaïques et la crypte, à droite du choeur. Visitez aussi l’église Agia Sofia pour la belle mosaïque sous la coupole représenta­nt l’Ascension de Jésus, ainsi que celle de l’Acheiropoi­ètos également pour ses mosaïques.

Le musée archéologi­que présente ce que les nombreuses fouilles en Macédoine ont mis au jour. Le clou de la visite est la partie consacrée à « l’or des Macédonien­s ». Un tour au musée juif s’impose aussi. La ville était la plus importante métropole juive de la Méditerran­ée, depuis que, en 1492, les Séfarades chassés d’Espagne s’y étaient réfugiés, accueillis par le sultan. La communauté fut exterminée par les nazis en 1943.

Avant de partir, faites un tour au grand marché Modiano qui vous transporte­ra dans un univers de senteurs et de saveurs.

 ??  ?? Bâtiments anciens et immeubles modernes se côtoient harmonieus­ement.
Bâtiments anciens et immeubles modernes se côtoient harmonieus­ement.

Newspapers in French

Newspapers from France