20 Minutes (Paris)

« La Grande-Bretagne est une terre de mécréants pour Daesh »

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Alain Rodier Directeur auprès du chef du Centre français de recherche sur le renseignem­ent

C’est le deuxième attentat qui vise la Grande-Bretagne cette année (après celui de Londres du 22 mars). Ce pays est-il particuliè­rement dans la ligne de mire des terroriste­s ?

Comme les autres pays européens participan­t à la coalition anti-Daesh, la Grande-Bretagne est une cible privilégié­e pour les terroriste­s. Daesh la considère aussi comme étant une terre de mécréants. D’ailleurs, début mars, Scotland Yard avait annoncé que les services de sécurité britanniqu­es avaient déjoué treize tentatives d’attentat terroriste depuis juin 2013.

Les enfants et les adolescent­s ont-ils été délibéréme­nt ciblés ?

Dans la propagande de Daesh, je n’ai lu aucun appel à tuer particuliè­rement des enfants. Les terroriste­s ont surtout voulu atteindre le plus de personnes possible. Cela dit, on ne peut nier qu’en touchant des enfants, les terroriste­s savaient qu’ils allaient traumatise­r encore davantage l’opinion publique.

Deux attentats en trois mois... La Grande-Bretagne va-t-elle être durablemen­t ébranlée ?

Il y aura forcément une période de sidération et de choc traumatiqu­e. Mais les Britanniqu­es sont un peuple remarquabl­e qui a démontré sa capacité de résilience. Je ne doute pas qu’après une période de deuil, ils vont se remettre à vivre normalemen­t et peut-être même doublement.

 ??  ?? L’expert Alain Rodier.
L’expert Alain Rodier.

Newspapers in French

Newspapers from France