20 Minutes (Paris)

Fantasia chez les ploucs

Le prochain « Far Cry 5 » nous emmène au pays des rednecks

- Philippe Berry

Himalaya, Afrique noire, océan Pacifique… Les paysages exotiques, c’est terminé. Dans « Far Cry 5 », attendu le 27 février 2018, Ubisoft transporte le joueur dans l’Amérique profonde du Montana. Et au vu de la première bande-annonce, dévoilée vendredi, c’est plutôt « Bienvenue chez les rednecks ». Des fanatiques survivalis­tes Sous le ciel ouvert du Big Sky country, le joueur incarne un shérif adjoint chargé d’arrêter le « Père » Seed, chef d’Eden’s Gate, un groupe de fanatiques religieux survivalis­tes. Barbes, flingues, trucks et liberté… Avec ce jeu de tir, Ubisoft surfe sur l’Amérique de Trump, diront les mauvaises langues. Après tout, un membre de la téléréalit­é « Duck Dynasty », qui suit une famille de rednecks devenue riche en vendant des appeaux pour la chasse au canard, avait été invité lors de l’investitur­e du candidat Trump à la convention républicai­ne de Cleveland, en 2016. La fiction semble ici rejoindre la réalité. En 2016, un groupe armé avait notamment défié le gouverneme­nt dans un parc national de l’Oregon, réclamant une restitutio­n des terres fédérales. Le face-à-face s’est terminé avec la mort d’un milicien. Le studio se défend toutefois de chercher la polémique politique et jure que l’idée du projet est née en 2008 après la crise des subprimes, qui a attisé la haine contre le gouverneme­nt fédéral. Quoi qu’il en soit, le cadre est parfait pour une série qui a toujours été centrée sur les grands espaces et le chaos. On devrait pouvoir se faire une meilleure idée lors de l’E3, qui se déroule à Los Angeles du 13 au 15 juin.

 ??  ?? ##JEL#198-66-http://bit.ly/2qpxgXp##JEL# Ubisoft sortira le jeu en février 2018, mais le présentera au salon E3, en juin.
##JEL#198-66-http://bit.ly/2qpxgXp##JEL# Ubisoft sortira le jeu en février 2018, mais le présentera au salon E3, en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France