20 Minutes (Paris)

Les points chauds des élections en Seine-et-Marne

- Camille Anger

Plutôt marquée à droite avec huit circonscri­ptions acquises en 2012, la Seine-et-Marne peut-elle basculer, les 11 et 18 juin, en faveur de La République en marche (LREM) ? Au premier tour de l’élection présidenti­elle, le mouvement d’Emmanuel Macron avait en effet remporté dans le départemen­t 23,11 % des suffrages. 20 Minutes fait le tour des points chauds du 77.

Le PS en difficulté dans la 7e circonscri­ption. En 2012, le PS avait raté, à 70 voix près, une mandature dans cette circonscri­ption. Depuis, « les responsabl­es du parti n’ont pas assuré le renouvelle­ment politique », déplore un ancien candidat, qui fait référence au basculemen­t à droite de sept municipali­tés en 2014. Autre difficulté interne : « Stéphane Jabut [l’actuel candidat socialiste] fait partie de la droite du PS, celle incarnée par Valls ou StraussKah­n. » La partie s’annonce d’autant plus serrée que le PS doit faire face à un duel LR-LREM ainsi qu’à la montée du FN (fort de 24,64 % des suffrages à Claye-Souilly au premier tour de la présidenti­elle).

Le FN, face à une macroniste et à une macron-compatible, s’agite dans la 2e circonscri­ption. A Fontainebl­eau, la représenta­nte du FN Marie Garcia s’élève contre la candidate Estelle Rousseau (LREM), qui « a été désignée pour que Valérie Lacroute [LR] soit réélue ». Cette dernière, élue en 2012, avait appelé à suivre En marche! au second tour de la présidenti­elle.

LR fait les yeux doux à LREM dans les 3e et 5e circonscri­ptions. Députés sortants de droite, Franck Riester (maire de Coulommier­s, 5e circonscri­ption) et Yves Jégo (maire de Montereau, 3e circonscri­ption), ont signé « l’appel à répondre à la main tendue de Macron ». Aucun n’a de candidat LREM à affronter.

Newspapers in French

Newspapers from France